"C'est pour ça que vous le trouvez dans la plupart des cafés" - ce lait permet d'obtenir une boisson hyper crémeuse

C'est celui que tous les coffee shop utilisent : ce lait végétal permet d'obtenir une boisson à la fois légère et onctueuse, avec une belle mousse. Découvrez la botte secrète des baristas !

"C'est pour ça que vous le trouvez dans la plupart des cafés" - ce lait permet d'obtenir une boisson hyper crémeuse
© 123RF/bouybin

Aujourd'hui, c'est devenu la grande tendance. Que ce soit pour un souci de digestibilité ou bien des raisons écologiques, le lait de vache est souvent troqué pour une alternative végétale. Les clients étant de plus en plus nombreux à commander leur boisson chaude sans lactose, les cafés se sont adaptés. En plus du lait de vache classique, ils proposent désormais d'autres options : lait d'amande, de soja, d'avoine ou lait de coco par exemple. Mais s'il y a un lait végétal que vous pouvez être sûr de trouver dans tous les coffee shops, c'est bien celui-ci : en plus de sa saveur douce et son côté très digeste, c'est celui-ci qui permet d'obtenir la meilleure texture.

"Il est plus écologique, mais surtout, c'est celui que les clients préfèrent", témoigne Chrissy Durcak, la propriétaire de Dispatch Coffee, une chaîne de coffee shops. Et ce ne sont pas les seuls : c'est aussi le grand favori des baristas. Ce lait végétal est tellement plébiscité par les professionnels que certaines marques ont développé une édition "barista". Pourquoi un tel engouement ? "À la différence des autres laits végétaux, celui-ci a la faculté de bien mousser, explique Pascale, la célèbre blogueuse cuisine à l'origine du site C'est moi qui l'ai fait !. C'est pour cela que vous le trouvez dans la plupart des cafés". Il s'agit du lait d'avoine ! Pour préparer un cappuccino, un chaï latte ou un matcha à la maison, la blogueuse culinaire l'utilise systématiquement.

Et pour obtenir une boisson aussi crémeuse et mousseuse qu'au coffee shop, elle a sa petite technique. Une fois que la boisson est prête, elle la transvase dans une cafetière à piston en prenant soin de ne pas remplir plus de la moitié du contenant, précise-t-elle dans sa vidéo. Puis, elle pompe de haut en bas pour incorporer de l'air. En deux temps, trois mouvements, la magie opère : la boisson double de volume et elle offre une mousse bien épaisse, aussi belle qu'avec un lait de vache classique. Le barista n'aurait pas fait mieux. Léger, digeste, naturellement crémeux et bien mousseux, voilà le lait végétal parfait pour se faire mousser dès le petit-déjeuner !