"Moins de vaisselle, plus de plaisir" : cette recette de pâtes est parfaite en rentrant du travail
Pas envie de vous éterniser aux fourneaux (ni de faire la vaisselle) en rentrant du bureau ? Dites oui à cette recette de pâtes express garantie zéro contrainte…
Au trio métro-boulot-dodo pourrait se greffer le mot "cuistot". Après une harassante journée de travail, il faut encore trouver la force de se préparer quelque chose d'à peu près mangeable à se mettre sous la dent. Parce que les barquettes micro-ondables tous les soirs, ce n'est pas franchement la folie (ni pour la santé, ni pour les papilles).
Sauf que trop souvent, la motivation nous manque. Sortir sa planche à découper pour hacher menu des oignons et pleurer à chaudes larmes, c'est déjà une épreuve. Mais la corvée vaisselle qui suit derrière, c'est carrément l'enfer. Ne serait-ce que pour un banal plat de spaghettis aux légumes surgelés, on se retrouve a minima sur les bras avec la casserole des pâtes, la passoire qui va bien pour les égoutter, la sauteuse de la poêlée, sans parler des palettes et cuillères en bois pour touiller. Et si jamais on aspire à quelques morceaux de poulet supplémentaires, on s'offre en prime la hantise de dégraisser une poêle. Le lave-vaisselle ? Il a beau économiser notre huile de coude, il ne se remplit ni ne se vide tout seul (ou du moins, pas encore…).
Vous connaissez la technique des "one pot" ? Ces plats malins qui cartonnent chez les foodistas pressés séduisent pour une raison simple : tous les ingrédients cuisent ensemble dans une seule casserole. Résultat, on optimise son temps passé en cuisine, on concilie goût et équilibre, et, surtout, on s'évite la vision cauchemardesque d'un évier qui déborde.
Pour nos dîners post-boulot, on s'inspire par exemple des one pot pasta d'Élodie Colombel, diététicienne. Saine et savoureuse, sa recette de fusilli au poulet et champignons pour 2 personnes se concocte en un rien de temps et avec une facilité déconcertante. Dans une poêle ou une sauteuse, rassemblez 100 g de pâtes crues, 250 g d'émincé de poulet en salaison, 500 g de champignons émincés, ¼ d'oignon jaune taillé en lamelles, 1 cuillère à soupe de crème légère ou de skyr et 1 grand verre d'eau. Laissez cuire 10 min en remuant de temps en temps… et c'est déjà prêt. Si, si !
Cette mise en bouche vous a ouvert l'appétit ? L'experte en nutrition décline le concept en long et en large dans son post Instagram avec des gnocchis aux tomates et à la mozzarella, ou encore avec du riz à la viande hachée et aux poivrons. "Moins de vaisselle et plus de plaisir et de rapidité", se réjouit-elle. Tout est dit.