VIDEO

Tarte aux pommes : pour qu'elle soit fine et bien croustillante, Cyril Lignac a la bonne combine

"C'est l'astuce pour que la tarte fine soit vraiment fine !" - Cyril Lignac nous a soufflé sa technique pour dompter la pâte feuilletée : elle ne risquera plus de gonfler ou de ramollir à la cuisson !

C'est officiel : l'automne est là. La saison des compotes, tartes, crumbles et autres réjouissances aux pommes est donc lancée ! Votre spécialité ? La tarte fine aux pommes. Pour vous, c'est le moyen le plus simple de profiter de ce fruit de saison : une pâte feuilletée, une couche de compote, de fines lamelles de pommes, un peu de cannelle en poudre, et hop, au four ! C'est rapide, et pour le goûter des enfants, cela fait mouche à tous les coups… ou presque. Oui, car à la cuisson, cela ne se passe pas toujours comme prévu. Soit la compote détrempe la pâte et celle-ci ressort complètement ramollo du four, soit la pâte gonfle et à l'arrivée, cela ressemble plus à un chausson aux pommes qu'à une tarte fine. Ne vous tracassez plus : le chef Cyril Lignac a exactement la combine pour éviter cela. Il suffisait de demander !

Cuire la pâte à blanc ? Vous avez déjà essayé. Cette précuisson n'a pas eu l'effet escompté : la pâte feuilletée s'est développée et au bout de quelques minutes de cuisson, elle avait triplé de volume. "Oh, le beau croissant !", a ironisé votre conjoint, tentant (en vain) de détendre l'atmosphère. Cyril Lignac précuit aussi sa pâte pour éviter que celle-ci soit humidifiée par la compote, mais il est plus malin que nous… Pour éviter qu'elle gonfle ou qu'elle cloque (comme la fois où vous l'aviez cuite avec des billes de cuisson…), il la glisse entre deux plaques au four ! "C'est l'astuce pour que la tarte fine soit vraiment fine", s'amuse le chef sur RTL. Pour cela, il commence par dérouler la pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. Par-dessus, il dépose une autre feuille de papier cuisson, il empile une deuxième plaque à pâtisserie et il enfourne le tout 10 min à 190 °C.

À la sortie du four, la pâte doit être cuite, mais pas encore dorée. Ensuite, il ne reste plus qu'à garnir la tarte et à l'enfourner à nouveau pour 20 min de cuisson. Elle ressortira ainsi dorée, croustillante à souhait et aussi mince qu'une feuille de papier !