"Elles ne retiennent pas bien la sauce" - ce sont les pires pâtes à commander au restaurant selon les chefs italiens

Ces experts de la cuisine italienne sont unanimes : ces pâtes représentent l'un des pires choix à la carte…

"Elles ne retiennent pas bien la sauce" - ce sont les pires pâtes à commander au restaurant selon les chefs italiens
© 123RF/standrets

Au restaurant italien, on imagine que toutes les pâtes sont bonnes. "Après tout, il s'agit d'une spécialité de la Botte, se dit-on naïvement, elles seront forcément meilleures ici qu'à la maison !". Et nous n'avons pas tout à fait tort : elles sont toutes bonnes en soi, en revanche, il y en a certaines que l'on pourrait aisément préparer à la maison… en mieux. Pourquoi ? Au restaurant, elles sont souvent accommodées avec la mauvaise sauce. On vous explique.

Ce n'est pas pour rien si ces pâtes figurent presque systématiquement sur le menu enfant. Lorsqu'on interroge les enfants sur leurs pâtes préférées, ils citent généralement celles-ci, car elles sont à la fois faciles et rigolotes à manger. Le problème, c'est qu'elles ont le défaut de leurs qualités. Cette forme amusante qui charme les plus petits n'est pas vraiment idéale : "Elles ne retiennent pas bien la sauce", déplorent les chefs spécialisés dans la cuisine italienne interrogés par le Huffington Post. Et c'est bien là où le bât blesse… Au restaurant, elles sont quasiment toujours servies avec une sauce légère et fluide à la sauce tomate : les incontournables pennes à l'arrabiata. Parfois, elles sont aussi accommodées au pesto ou bien à la crème. Mais cela ne change rien au problème : à chaque fois, il reste presque la moitié de la sauce dans l'assiette, si bien que vous êtes contraint de commettre l'irréparable : terminer en sauçant avec du pain… Si vous aviez osé faire ça en Italie, on vous aurait probablement coupé la main. Pour éviter d'en arriver là, il vaut mieux privilégier les spaghettis, une valeur sûre selon les chefs questionnés par nos confrères.

Et si vous avez absolument envie de pennes, alors assurez-vous que celles-ci soient escortées de la bonne manière : avec une sauce plus épaisse ou qui comporte des morceaux. Par exemple, vous pouvez y aller les yeux fermés avec les pennes à la norma, une spécialité sicilienne très gourmande à base de tomates, de ricotta et d'aubergines frites. Vous ne tomberez plus dans le piège !