Laurent Mariotte a la bonne recette pour vous faire aimer le foie de veau – c'est riche en fer

"Ça va lui donner du peps !" - Laurent Mariotte a trouvé le petit truc pour rendre le foie de veau vraiment appétissant : il l'accommode à la sauce italienne… Cuisiné ainsi, il est méconnaissable !

Laurent Mariotte a la bonne recette pour vous faire aimer le foie de veau – c'est riche en fer
© myviewpoint - stock.adobe.com

Le foie de veau évoque plutôt de mauvais souvenirs culinaires… C'est le genre de mets que l'on était contraint de manger pour "prendre des forces" ou "bien grandir" étant petit. Il est vrai que l'idée des abats n'est jamais très ragoûtante, mais il s'agit ici d'un véritable aliment santé : en plus de sa richesse en fer (environ 10 mg/100 g), le foie de veau est une excellente source de protéines et un apport intéressant en vitamines A et B, souligne Laurent Mariotte sur Instagram. Alors, pour que celui-ci soit aussi bon pour l'organisme qu'agréable au palais, l'animateur de Petits plats en équilibre a trouvé la combine : il le fait voyager en Italie. On se régale, on voyage et on se fait du bien !

Les ingrédients du foie de veau à l'italienne de Laurent Mariotte

"Ça va lui donner du peps !", indique Laurent Mariotte dans sa vidéo. Pour réveiller ses saveurs, Laurent Mariotte escorte le foie de veau d'un condiment typique du nord-ouest de la Botte... Voici les quantités pour servir 4 personnes.

  • 4 tranches de foie de veau (160 g environ chacune)
  • 250 g de riz cuit
  • 60 g de pistaches 
  • 2 bottes de basilic
  • 2 gousses d'ail
  • 25 g de parmesan 
  • 20 cl d'huile d'olive
  • 1 citron bio
  • Sel, poivre du moulin

La préparation du foie de veau à l'italienne de Laurent Mariotte

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot mixeur ou d'un blender.

  1. Dans le bol du mixeur, versez les 3/4 de l'huile d'olive, ajoutez le parmesan râpé, l'ail, une pincée de sel et les pistaches, qui remplacent ici les pignons de pin traditionnels. Cette variante très gourmande et parfumée du pesto genovese se marie à merveille avec le foie de veau. Mixez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  2. Dans une poêle chaude avec un peu d'huile, faites griller le riz cuit 10-15 min en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit croustillant. 
  3. Puis, faites revenir les tranches de foie de veau 2-3 min de chaque côté dans la même poêle. Assaisonnez.

Étalez un lit de pesto au fond du plat, déposez le riz croustillant dessus, le foie de veau en tranches, zestez le citron pour la touche de fraîcheur et dégustez aussitôt. Verdict ? "Pas de doute, on est bien en Italie", se régale Laurent Mariotte. Décollage des papilles imminent !