"Super fondant et craquant" - le brownie préféré de ce critique culinaire est prêt en 20 minutes
Un brownie de folie en 20 minutes chrono ! François-Régis Gaudry a déniché la meilleure recette de brownie pour se régaler facilement à la maison.
Ni trop dense ni trop liquide, avec un goût bien chocolaté et du croquant… Avant de trouver le bon brownie, François-Régis Gaudry a dû en goûter beaucoup. Mais après plusieurs essais, il est enfin tombé sur la perle : le brownie maison de la talentueuse Claire Heitzler, "l'une de mes pâtissières préférée", nous glisse le critique gastronomique. "L'appareil au chocolat est super fondant, gentiment beurré, on a le craquant des fruits secs concassés… Il va vous donner le tournis, ce brownie !", se régale-t-il. Ça vous met l'eau à la bouche ? Nous aussi, alors assez salivé, direction les fourneaux !
Les ingrédients du brownie favori de François-Régis Gaudry
Voici les quantités nécessaires pour régaler au moins 4 gourmands.
- 50 g de chocolat noir 70 % de cacao
- 50 g de farine
- 110 g de beurre doux pommade
- 110 g de sucre semoule
- 2 œufs
- 50 g de noisettes grillées non salées
- 50 g d'amandes grillées non salées
- 50 g de noix de cajou grillées non salées
La préparation du brownie favori de François-Régis Gaudry
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un saladier, d'un cul-de-poule et d'un moule rond de 20 cm de diamètre.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie de préférence, mais si vous utilisez le micro-ondes, "Je n'appelle pas la police", plaisante le critique gastronomique.
- Dans un cul-de-poule, cassez les œufs et ajoutez le sucre semoule. Fouettez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- Dans un saladier, fouettez vivement le beurre pommade jusqu'à obtenir une belle texture crémeuse.
- Concassez grossièrement les fruits secs au couteau.
- Lorsque le chocolat est fondu, versez-le sur le beurre fouetté, mélangez bien, puis ajoutez délicatement le mélange œufs-sucre, la farine et les fruits secs concassés – en conservant une poignée de côté pour la décoration.
- Versez la pâte dans le moule recouvert d'un papier sulfurisé, parsemez le tout des fruits secs restants et enfournez 20 min à 180 °C.
C'est prêt ! À la sortie du four, il faudra toutefois résister à y plonger sa cuillère immédiatement : le brownie est bien meilleur lorsqu'il a tiédi.