Mug cake au chocolat : oubliez le beurre, cet ingrédient donne un résultat bien plus léger

Un mug cake au chocolat à chaque tea time, et c'est la balance qui boit la tasse. Sauf si vous remplacez le beurre par cet ingrédient beaucoup plus light…

Mug cake au chocolat : oubliez le beurre, cet ingrédient donne un résultat bien plus léger
© Brent Hofacker - stock.adobe.com

Un mug et un micro-ondes, point barre. Non, pas besoin du dernier gadget culinaire en vogue pour plonger sa petite cuillère dans un mug cake bien gonflé au saut du lit. Et c'est bien pour ça qu'on l'aime. Si ce "cake en tasse" made in USA ne vous évoque pas grand-chose, retenez simplement qu'il possède un sens aigu du pragmatisme. Parce qu'il se prépare et cuit directement dans son mug en moins de temps qu'il n'en faut pour le dévorer. Fini la corvée vaisselle interminable, le plan de travail submergé et les préparations à rallonge.

Le mug cake, c'est la simplicité même, certes, mais pas toujours la légèreté incarnée. Prenez celui au chocolat – oui, celui auquel personne ne résiste. Si vous suivez la recette originale, vous devrez a minima cumuler 4 ou 5 carrés de chocolat, 2 bonnes cuillères à soupe de beurre et autant de sucre, auquel se rajoutent un œuf et de la farine. Autant dire qu'il ne vaut mieux pas en abuser quand on surveille de près sa ligne. À moins que…

Sur Instagram, @lea.bodyboost affirme pourtant en manger "quasi tous les jours". Perplexe ? Si elle s'autorise ce petit plaisir quotidien sans culpabilité, c'est précisément parce que sa recette de mug cake au chocolat mi-cuit ne compte pas un gramme de matières grasses ajoutées. Exit le beurre, la mordue de fitness mise sur du yaourt nature pour une version light et protéinée. Détail qui a aussi son importance, elle ne rajoute pas de sucre.

Envie de tester ce délice chocolaté pour le goûter ? Faites fondre 20 g de chocolat noir au micro-ondes dans un grand mug ou un ramequin. Ajoutez 50 g de yaourt nature et 1 œuf, en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Incorporez ensuite 20 g de farine et une pincée de bicarbonate de soude (en option, mais ne vous aventurez surtout pas à le remplacer par de la levure…). Remuez et passez au micro-ondes 1 min 10 à 600 W.

Votre gâteau devrait ressortir cuit et moelleux sur le dessus et coulant en dessous. Astuce : à défaut de yaourt nature, utilisez 40 g de fromage blanc et 15 g de lait, ça fonctionne aussi. Enfin de quoi assouvir ses pulsions de cacao addict sans aucune arrière-pensée…