VIDEO

Tarte aux pommes : pour une pâte bien croustillante, pas besoin de précuisson - on ajoute juste cette touche gourmande

"Cela apporte du goût et du croquant" - cette cuisinière a trouvé la combine pour obtenir un fond de tarte croustillant à tous les coups. Ça fonctionne même sans précuire le fond de tarte !

18 h 57. Vos invités vont débarquer d'une minute à l'autre et vous n'avez toujours pas mis votre tarte aux pommes au four. Vous n'avez plus le temps de précuire la pâte, vous devez l'enfourner directement crue, avec les pommes dessus. Hélas, vous savez d'avance comment cela va se terminer : la pâte, détrempée par le jus des pommes, ressortira complètement ramollo du four. Et là, bon courage pour découper les parts : vous risquez même de réduire votre tarte en compote… Pas de panique ! Nous savons exactement comment vous tirer d'affaire. Lorsque vous n'avez plus le temps de précuire la pâte, cette pirouette culinaire peut vous sauver la mise.

Rien de pire qu'un fond de tarte mou du genou. Non seulement ça ne se tient pas et la tarte devient alors impossible à découper, mais en plus ça colle aux dents et ce n'est franchement pas bon. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas empêcher les pommes de rendre leur jus pendant la cuisson. Les faire dégorger à l'avance ? Non, cela les oxyderait. Saupoudrer de la poudre d'amandes sur le fond de tarte pour absorber l'humidité ? Vous avez déjà essayé et cela n'a fait qu'empirer les choses : au contact de la poudre, le jus des pommes s'est transformé en purée… Heureusement, il existe une astuce bien plus efficace : les biscuits secs broyés ! "Cela apporte du goût et du croquant", observe Constance Régnier, l'ingénieur agroalimentaire et diététicienne derrière le compte Au Nom du Goût, qui lui a valu le titre de meilleure influenceuse culinaire en 2023.

Dans sa vidéo, la cuisinière spécialiste de l'anti-gaspi récupère des biscuits secs aux amandes qu'elle réduit grossièrement en poudre avant de les répartir sur le fond de tarte. Puis, elle dispose les pommes dessus, elle ajoute quelques noix caramélisées et elle enfourne le tout dans un four préchauffé à 180 °C. À la sortie du four, la tarte est bien croustillante et encore plus gourmande : le petit goût biscuité se marie à merveille avec le parfum acidulé des pommes ! Vous nous en direz des nouvelles…