La bonne méthode pour cuire une patate douce entière en 10 minutes chrono (4 fois plus rapide qu'au four)

Pas le courage d'attendre trois quarts d'heure pour planter votre fourchette dans une patate douce rôtie bien dodue ? Avec cette astuce, il vous faudra juste patienter 10 petites minutes...

La bonne méthode pour cuire une patate douce entière en 10 minutes chrono (4 fois plus rapide qu'au four)
© FomaA - stock.adobe.com

"Une envie de patate douce, ça n'attend pas." D'accord, ce n'est peut-être pas la phrase qui résonne le plus souvent dans les chaumières – où l'on acclame bien plus volontiers les frites de pommes de terre... Mais chez les mordus de cuisine healthy, ce cri du cœur (ou plutôt de la fourchette) se démocratise. Il faut dire qu'en l'espace de quelques années, ce tubercule orangé a pris ses quartiers dans les assiettes des influenceurs, des sportifs et des gourmets curieux, qui plébiscitent autant ses innombrables bienfaits santé que sa chair douce et sucrée. Encore plus versatile que la patate ordinaire, elle se plie à toutes les fantaisies culinaires. Mixée en soupe, réduite en purée, plongée dans la friteuse et même cachée dans les gâteaux (dans un brownie, c'est exquis !), rien ne l'effraie.

Nul besoin, d'ailleurs, de la déformer à grands coups de blender ou de mixeur plongeant pour qu'elle dévoile le meilleur d'elle-même. Rien que rôtie entière au four, sa peau croustillante et son cœur fondant font déjà des miracles. Sauf que pour s'en tailler une au dîner, mieux vaut ne pas être trop pressé. Autant vous le dire tout de suite, la cuire en moins de 45-50 min, c'est mission impossible. Auquel se rajoute le temps de préchauffage. Pas franchement la meilleure option quand on a l'estomac dans les talons en rentrant du bureau. Sauf si vous faites comme notre instagrammeuse du jour…

Bien que toujours pressée de manger après le travail, @laurenbouffe arrive quand même à s'offrir une patate douce entière en 4 fois moins de temps. Comment ? Grâce à ce qu'elle a nommé son "hack de la flemme" : elle pique son tubercule de quelques coups de fourchette, le dépose dans un plat et le passe tout simplement au micro-ondes 10 minutes à pleine puissance en le retournant à mi-cuisson. Oui, c'est tout. On vous avait dit que c'était un truc de paresseux…

Et si cet effort inconsidéré ne vous a pas trop épuisé – en théorie, ça devrait aller ! – on vous recommande chaudement de partir sur la version "grand seigneur", qui prend à peine plus de temps : fendez votre patate douce cuite en deux, garnissez-la généreusement de pesto et de mozza (avec tant qu'à faire un petit supplément sur le dessus), et renvoyez-la quelques secondes au micro-ondes jusqu'à ce que le fromage fonde. Un remède anti-déprime express qui soulage aussi, semble-t-il, les poussées de flémingite aiguë…