VIDEO

Une mousse au chocolat avec seulement deux ingrédients – la recette magique d'un chef étoilé

"Tu as vu comme elle est légère ?" - En plus d'être hyper aérienne, c'est sûrement la mousse au chocolat la plus facile à faire. Et en prime, c'est super économique !

La mousse au chocolat, c'est bon, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus diététique. Il faut du chocolat, des œufs, du beurre – voire de la crème fraîche selon les écoles – et pour couronner le tout, du sucre. En deux coups de cuillère à pot, on fait exploser le compteur de calories avec des denrées qui pèsent autant sur la digestion que sur le porte-monnaie… Psst ! On a découvert que l'on pouvait faire tout aussi bon, plus léger et bien plus économique avec seulement deux ingrédients. Promis, ce n'est pas un piège, c'est même la recette d'un chef étoilé…

"Tu as vu comme elle est légère ?", s'enthousiasme Jean-François Piège sur cette vidéo Brut. Et en effet, on croirait un véritable nuage de chocolat. Le plus épatant ? La mousse au chocolat que réalise ici le chef ne contient ni matière grasse, ni œufs, mais elle est aussi gourmande et encore plus aérienne que la version authentique. Son secret ? L'aquafaba : l'eau de cuisson des pois chiches ! Ce liquide dans lequel flottent vos pois chiches en conserve ne vous inspire sûrement pas grand-chose, pourtant, c'est de l'or liquide. Correctement fouettée, cette eau imitera parfaitement la texture des blancs en neige… en moins cher ! Le deuxième ingrédient ? Vous l'avez deviné : le chocolat noir, celui-ci est irremplaçable. Voici comment procèder pour transformer ces deux ingrédients en mousse au chocolat pour environ 6 personnes. Côté quantités, il vous faut 390 g d'aquafaba, l'eau des pois chiches en conserve, et 330 g de chocolat noir en pistoles ou en carrés concassés.

  • Faites chauffer l'eau à frémissement dans une casserole.
  • Placez le chocolat dans un saladier et versez l'eau chaude dessus en petits filets, comme pour monter une mayonnaise, indique Jean-François Piège. Mélangez au fouet en même temps jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  • Glissez le tout dans un siphon, positionnez deux cartouches de gaz et réservez 2 h au frigo.

Il ne reste plus qu'à dresser. Verdict à la dégustation ? "Elle est super légère et on ne sent pas le goût des pois chiches", se régale notre consœur de Brut. À vous de jouer !