"Le bonheur des enfants" : ces pommes dauphine sans friture sont faciles à faire (et meilleures que les surgelées)

Arrêtez d'acheter des pommes dauphine surgelées : cette recette sans friture est plus saine, plus légère… et si irrésistible que les enfants en redemandent !

"Le bonheur des enfants" : ces pommes dauphine sans friture sont faciles à faire (et meilleures que les surgelées)
© 123RF/margouillat

Avec le steak haché du mercredi, généralement, c'est coquillettes, riz au ketchup… ou pommes dauphine. Avant de devenir un best-seller du rayon surgelés, ces grosses boulettes de pommes de terre, croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, se servaient à en croire la petite histoire sur les tables royales. Leur nom fait d'ailleurs référence au Dauphin, l'héritier du trône de France. Lui qui, en 1864, avait la fâcheuse habitude d'arriver en retard au repas. Il fallait alors faire patienter les invités avec des mets rapides à préparer… parmi lesquels les fameuses "pommes de terre à la dauphine".

Si son créateur est visiblement retombé dans l'anonymat, sa recette, elle, a traversé les siècles. Plus dodue que la pomme noisette (qui est en réalité une simple bille de pomme de terre sautée au beurre, et non la boulette de purée panée des industriels…), la pomme dauphine se compose d'une purée de pommes de terre dans laquelle on incorpore une pâte à choux non sucrée. Une fois l'appareil bien lisse, on y prélève des noix que l'on farine et que l'on plonge dans un bain de friture.

Ça, c'est pour la version traditionnelle. Un brin technique pour un cordon bleu en herbe (et somme toute assez grasse). Quand on ne veut ni entendre parler de friture ni de pâte à choux ? On se lance dans la pomme dauphine 2.0… au Airfryer ! Un bond dans le futur qu'a entrepris Élisabeth Loncke, avec une revisite simplifiée et bien plus light, car garantie sans friture : "le bonheur des enfants, une gourmandise pour les adultes, on adore tous !", s'exclame cette épicurienne adepte du gluten-free. On vous montre ?

Commencez par cuire 6 à 8 pommes de terre à la vapeur, avec la peau, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pelez-les, puis écrasez-les à la fourchette dans un saladier pour les réduire en purée. Versez ensuite 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 125 ml de fécule de maïs et un peu de sel, puis travaillez l'ensemble. Vous devez obtenir une pâte légèrement collante, malléable et souple sous les doigts. Façonnez ensuite de petites boules que vous placerez directement dans la cuve de votre friteuse à air. Huilez à peine le dessus des pommes dauphine avec un pinceau et lancez la cuisson pour 20 min à 180 °C.

Une recette saine, économique, sans gluten… et si facile à réaliser qu'il est impossible de commettre une boulette. Ça vaut le coup de tester ! On parie même que vous n'aurez plus envie d'acheter la version surgelée...