Tout le crémeux d'un risotto, mais avec des pâtes - la recette à tester pour un dîner qui change

Un risotto oui, mais sans riz cette fois-ci. Au menu de ce soir, une bonne dose de réconfort prête en un rien de temps !

Tout le crémeux d'un risotto, mais avec des pâtes - la recette à tester pour un dîner qui change
© 123RF/kasia2003

Dans cette recette, tout rappelle le risotto. La cuisson est la même : dans une poêle, à feu doux. Pour la technique, c'est pareil : vous allez ajouter au fur et à mesure le bouillon de légumes à votre préparation, puis la laisser mijoter. Pourtant un ingrédient manque à l'appel, et pas n'importe lequel… Le riz ! Mais pas d'inquiétude : vous retrouverez dans ce plat la texture bien onctueuse et réconfortante dont on a tous besoin en ce début d'automne. Et la recette a même été validée dans les commentaires par Mohamed Cheikh, le gagnant de Top Chef 2021. On vous l'a dit, ce risotto sans riz a tout pour lui ! 

"C'est très pratique, car c'est un plat où tout cuit ensemble", explique l'influenceuse culinaire Lou Elsener, alias @louloukitchen. Et les commentaires sous la vidéo parlent d'eux-mêmes : "je viens de tester, c'est incroyable !", "ça a l'air trop bon !", "fait hier soir, tout le monde a adoré", "je viens de la préparer et c'est un délice. Merci pour le partage !". Pour sa recette, elle opte pour une préparation à base de poulet, crème, tomates et parmesan, mais on peut bien sûr la décliner de bien d'autres façons. Et lorsqu'il s'agit de verser l'ingrédient star de la recette, elle se tourne vers un paquet de pâtes d'une forme un peu particulière. Vous êtes d'ailleurs certainement passés devant dans les rayons du supermarché, sans les voir à côté des coquillettes et des spaghettis. 

Les pâtes en question arrivent incognito dans notre assiette, car leur forme ressemble à de gros grains de riz. Mais ce n'est pas leur seul point commun avec ce féculent. Leur texture dure est également similaire à celle du riz : elle supporte bien une longue cuisson à feu doux. L'idéal pour un risotto ! Selon les cultures, on les appelle "risoni", "orzo", ou encore "langues d'oiseaux". Et même si orzo signifie "orge" en italien, ces pâtes sont généralement composées de farine de blé. On peut les déguster en salade, bien sûr, mais pour l'hiver on vous recommande de les préparer à la manière d'un risotto. Ces petites pâtes vont vous faire fondre, c'est sûr ! 

Les ingrédients de l'orzotto crémeux au poulet 
  • 2 filets de poulet 
  • 300 g d'orzo
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate 
  • 1 petite brique de crème liquide (20 cl)
  • 2 poignées d'épinard 
  • 15 g de beurre 
  • 1 cuillère à soupe de paprika 
  • 1 oignon 
  • 150 g de parmesan 
  • 200 ml d'eau avec 1 cube de bouillon de légumes dilué à l'intérieur 
La préparation de l'orzotto crémeux au poulet 

1. Saupoudrez les filets de poulet de paprika puis faites-les cuire à la poêle dans le beurre. Réservez à mi-cuisson. 

2. Faites revenir l'oignon émincé, l'orzo dans la poêle. Ajoutez le concentré de tomate, la crème, et versez le bouillon à hauteur. Faites mijoter à feu doux, pendant 8 minutes, en remuant jusqu'à ce que le bouillon soit évaporé.  

3. Ajoutez les épinards, le parmesan, et les filets de poulet. Laissez cuire le tout encore quelques minutes. 

Le plat est maintenant prêt à être dégusté, de préférence devant votre série préférée. Avec cette recette anti coup de blues, vous passerez vos soirées d'hiver bien au chaud.