Pour un croque-monsieur digne d'une brasserie, Cyril Lignac a un truc qui fonctionne toujours

Avec cette astuce de Cyril Lignac, à vous le croque-monsieur digne d'un bon bistrot ! Il aura la texture à la fois croustillante et moelleuse qu'on adore.

Pour un croque-monsieur digne d'une brasserie, Cyril Lignac a un truc qui fonctionne toujours
© 123RF/jamie800

Un bon croque-monsieur, ce n'est pas si simple que ça à préparer. Pour le rendre bien moelleux, tout le monde a sa petite théorie. Il y en a qui mettent la double dose de beurre ou de fromage, et d'autres qui trempent leur pain dans un peu de lait. Et devant son assiette, chacun se remémore cette fois où, dans une brasserie, il a mangé un croque-monsieur parfait. Le dessus était bien gratiné, et l'intérieur tellement fondant. Rien que d'y penser, vous en avez l'eau à la bouche… Eh bien, Cyril Lignac pourrait bien vous emmener au paradis, grâce à sa version du croque-monsieur, croustillant et bien moelleux à la fois ! 

Vous allez voir, le service sera aussi rapide chez vous qu'en brasserie. Prêt en quelques minutes seulement, le croque-monsieur de Cyril Lignac ne se cuit pas au four, mais à la poêle, tout simplement. Un vrai bon plan étudiant. Cette cuisson apporte à ce plat incontournable "un croustillant extrême", nous explique le chef. Et "pour une mie bien moelleuse", le chef opte pour un pain de mie boulanger. Mais ce n'est pas obligé ! Celui du supermarché convient aussi tout à fait. 

Mais surtout, dans cette recette, on oublie la béchamel. Elle alourdit le croque-monsieur, et lui donne une texture trop pâteuse. À la place, le chef prépare la star de toutes les brasseries traditionnelles : une belle crème fromagère, onctueuse à souhait. Elle est obtenue en mixant ensemble du fromage râpé (comté ou gruyère), un peu de crème, et un œuf. Comme quoi, les ingrédients les plus basiques font souvent des merveilles…

Les ingrédients du croque-monsieur façon bistrot de Cyril Lignac 

Pour 4 personnes, comptez : 

  • 16 tranches de pain de mie 
  • 200 g d'emmental ou de gruyère râpé
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 œuf 
  • Muscade en poudre 
  • 100 g de beurre 
  • 100 g de jambon blanc en tranche fine 
  • 1 botte de ciboulette 
La préparation du croque monsieur façon bistrot de Cyril Lignac 

1. Dans un robot ou un bol mixeur, mélangez le fromage râpé, l'œuf, la crème et la muscade. Assaisonnez de sel et de poivre. Mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse. 

2. Nappez les tranches de pain de mie de cette sauce fromagère, puis déposez le jambon blanc. Refermez les tranches les unes sur les autres. 

3. Badigeonnez le dessus et le dessous du croque-monsieur de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. 

4. Dans une poêle, déposez les croque-monsieur et dorez les deux faces. 

Pour une présentation digne d'un bistrot, le chef nous conseille de le présenter coupé en deux, parsemé de ciboulette ciselée, et accompagné d'une salade. Et comme le dit Cyril Lignac, "un croque-monsieur ça n'attend pas, ça se déguste immédiatement !". Un conseil qu'on appliquera à la lettre, cela va de soi.