VIDEO

Poulet au curry : pour une viande super tendre, Cyril Lignac a la bonne combine

Fini le poulet qui durcit à la cuisson, avec l'astuce du chef, votre volaille restera tendre. Et en prime, elle sera encore plus parfumée. Découvrez le secret de son irrésistible poulet au curry !

"Le poulet est beaucoup moins tendre qu'au restaurant indien". Vous détestez lui donner raison, mais cette fois-ci, votre conjoint n'a pas tort : le poulet, qui a pourtant longuement mijoté dans la sauce au curry, est terriblement sec. C'est à n'y rien comprendre ! D'autant que vous aviez spécifiquement choisi une volaille suffisamment grasse chez votre boucher, en lui précisant bien qu'il fallait la découper en gros morceaux pour qu'elle ne risque pas de durcir trop vite à la cuisson. Cessez donc de ruminer : nous avons trouvé le secret pour réussir un poulet au curry aussi tendre et parfumé qu'au restaurant indien. C'est le chef Cyril Lignac qui nous l'a soufflé !

C'est ce qui nous plaît dans le curry maison : tout cuit ensemble dans une seule cocotte. Après avoir fait rissoler les oignons, on ajoute les épices, les morceaux de poulet, on couvre avec le lait de coco et on laisse mijoter jusqu'à ce que le tout soit cuit. Cette méthode n'est pas mauvaise, seulement pour s'assurer une viande vraiment tendre, il faudrait y ajouter une étape supplémentaire. C'est la petite astuce que le chef Cyril Lignac nous a confiée sur RTL. Avant de glisser le poulet dans la cocotte, il le fait mariner ! Mais pas n'importe comment, avec une préparation bien à lui qui va permettre d'attendrir les tissus de la viande. Non seulement cela va la préparer à la cuisson, mais cela va aussi parfumer sa chair. Il nous a soufflé la recette de sa marinade secrète : "Je mélange 2 cas de concentré de tomate, 1 cas de moutarde, 1 cas de curry, du sel et du jus de citron pour bien commencer à attendrir le poulet", indique le chef. Puis, il laisse mariner la viande tranquillement pendant 20 min, juste le temps de préparer la sauce dans la cocotte. Et seulement une fois que cette dernière est chaude, le chef y glisse les morceaux de poulet marinés.

Ensuite, il ne reste plus qu'à laisser mijoter le tout environ 20 min. À l'arrivée, le poulet est tendre à souhait et deux fois plus parfumé. Voilà qui devrait suffire à clouer le bec de votre conjoint !