Ces œufs au plat ont vraiment quelque chose en plus – hyper croustillants sur les bords
Pour des œufs au plat qui croustillent sur les bords (et pas qu'un peu), il suffit de leur apporter ce petit supplément d'âme. Même au goût, ça change tout…
Il chapeaute aussi bien un croque-madame qu'un avocado toast, fait son nid au beau milieu de la chakchouka et trône comme un roi au centre des galettes complètes de la crêperie. L'œuf au plat endosse aussi bien son rôle de star du brunch dominical que celui de héros des repas de la flemme. Pas besoin de le battre en omelette, ni de le remuer constamment comme une brouillade, encore moins de prendre des gants pour l'écaler : il suffit de le casser sans percer son jaune – il entre en éruption quand on le coupe dans l'assiette, pas avant ! – et de le saisir dans une poêle bien chaude durant 2 à 3 min. Ce qui fait la supériorité de l'œuf au plat sur l'œuf dur, c'est le savant contraste qu'offre son jaune encore coulant avec son blanc bien grillé, que certains aiment quasiment frit. Pour un tel rendu, il faut augmenter le feu en début de cuisson… et ne pas (trop) lésiner sur la matière grasse – il faut bien que ça fricasse un tant soit peu. Quand on n'est vraiment pas fan du bain d'huile (ni des projections sur la crédence de la cuisine), il existe une technique plus légère et plus propre pour obtenir un œuf ultra-croustillant sur les bords… et doublement plus savoureux.
Depuis qu'elle a découvert cette méthode, @_helor_ ne parvient même plus à s'en passer. C'est quoi le secret ? Pour préparer ses deux œufs au plat matinaux, elle commence par faire fondre un peu de beurre dans une poêle. Puis, elle répartit sur le fond des graines de sésame (ici blanches et noires) en cercle, sur lesquelles elle saupoudre du fromage râpé (emmental, parmesan ou feta, au choix). Elle casse ensuite ses cocos délicatement dans l'espace vacant. Elle laisse cuire le tout à feu mi-fort et à couvert durant quelques minutes avant de rabattre les bordures sur les blancs cuits.
Verdict ? Un rendu irrésistiblement crispy en bouche, le gratiné du fromage et les notes torréfiées du sésame en prime. "À déguster avec de belles tranches de pain au levain", conseille l'instagrammeuse, avec un tour de sel et de poivre. Pour le coup, ça donne vraiment envie d'aller se faire cuire un œuf.