"C'est risqué de préparer ça au air fryer" - les experts alertent sur le danger de cette nouvelle tendance culinaire

Non, on ne peut pas tout faire avec une friteuse à air ! Selon les experts, cette recette virale risque même d'endommager votre appareil…

"C'est risqué de préparer ça au air fryer" - les experts alertent sur le danger de cette nouvelle tendance culinaire
© virtosmedia 123RF

Frire, rôtir, griller et même réchauffer… La friteuse à air peut faire beaucoup de choses, certes, mais elle ne peut pas tout faire. Et cela, les utilisateurs peinent parfois à le comprendre. En effet, en ce moment, de nombreux influenceurs relayent une recette désormais virale, qui met pourtant en danger leur appareil : "C'est risqué de préparer ça au air fryer, cela pourrait l'endommager", met en garde Oi Ping Fok, cheffe de produit pour la marque Ninja, l'une des marques leader sur le marché. Ne vous faites pas influencer par les vidéos !

Lorsque nous avons interrogé l'experte sur les ingrédients à ne surtout pas mettre dans un air fryer, c'est celui qu'elle a cité d'emblée. Et nous étions les premiers surpris ! Nous aussi, nous avions été alléchés par la promesse de cette recette facile, colportée par de nombreuses vidéos sur la toile. Il s'agit de la nouvelle obsession culinaire sur TikTok : les pop-corns express au air fryer. Sur le papier, cela parait très simple et totalement sans danger. Il suffit de verser les grains de maïs dans le panier avec un peu d'huile en spray, d'ajouter une pincée de sucre ou d'autres assaisonnements au choix, puis de laisser la magie opérer, explique cette influenceuse. Et, 8 minutes de cuisson à 200 degrés plus tard, les grains de maïs se transforment en délicieux pop-corns dorés, prêts à être dévorés devant un film, nous fait-elle saliver sous sa publication TikTok. Voilà qui semble beaucoup plus aisé que la technique classique à la poêle ! Hélas, c'était trop beau pour être vrai : "Je vois beaucoup de personnes utiliser l'air fryer pour faire du pop-corn, mais nous ne le recommandons pas, avertit la cheffe de produit Ninja. Pendant la cuisson, les grains de maïs doublent de volume et ils peuvent ainsi obstruer le bac et gêner la résistance".

La friteuse à air fonctionne avec une résistance et un ventilateur qui propulse la chaleur sur les aliments. Si, par malheur, un grain de maïs s'envolait et restait accroché à la résistance, cela pourrait ensuite surchauffer et votre soirée cinéma tournerait alors au film d'horreur…