Les meilleures lasagnes sans viande - cette version végétarienne imite parfaitement la vraie recette

Vous n'êtes pas convaincu par les lasagnes végétariennes ? Voilà qui risque de vous faire changer d'avis… Avec cette farce, on pourrait presque les confondre avec les vraies !

Les meilleures lasagnes sans viande - cette version végétarienne imite parfaitement la vraie recette
© azurita - stock.adobe.com

Les lasagnes végétariennes ? Sur le papier, vous n'êtes pas contre. Cela allège la digestion et le porte-monnaie par la même occasion. Le problème, c'est que dans l'assiette, c'est toujours un peu décevant. Vous trouvez que cela manque cruellement de goût et surtout… de gourmandise. Oubliez ces aprioris, nous avons déniché la meilleure alternative sans viande. "C'est ultra-gourmand !", se régale Hugo, alias Whoogy's, le cuisinier amateur le plus en vogue de la toile. Avant de poursuivre : "Si si, je vous jure, vous allez voir !". Ce dernier nous a soufflé sa farce secrète pour des lasagnes sans viande vraiment savoureuses, aussi gourmandes (si ce n'est plus) que les traditionnelles. Vous nous en direz des nouvelles !

Pour imiter le goût et la texture de la viande, Hugo a trouvé une excellente alternative végétale : il utilise un ingrédient qui conserve une certaine mâche à la cuisson et qui s'imprègne facilement des saveurs de la sauce… les champignons de Paris ! Il hache très finement 250 g de champignons blancs au robot, puis il les fait dorer 10 min dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Il parvient ainsi à se rapprocher de la consistance et du côté un peu caramélisé du bœuf haché. Mais ce n'est pas tout. Pour parfumer ces champignons hachés, il les fait mijoter avec la même garniture aromatique que la bolognaise, si bien que l'on croirait presque déguster des lasagnes traditionnelles. Il taille un oignon, une carotte et une branche de céleri en fine brunoise qu'il ajoute dans la sauteuse avec une gousse d'ail pressée. Il assaisonne et il fait revenir le tout pendant 5 min. Il ajoute 1 cas de concentré de tomate, il déglace avec 1,5 dl de vin rouge, il fait réduire un peu puis il ajoute 2 dl d'eau, un demi-cube bouillon émietté et une branche de thym. Ensuite, il laisse mijoter le tout une bonne vingtaine de minute.

À l'arrivée, il obtient une sauce bolognaise végétarienne plus vraie que nature, avec une texture nappante et beaucoup de profondeur. Sans viande, oui, mais certainement pas sans gourmandise cette farce végétarienne !