VIDEO

Plus rapide que le gratin dauphinois, Laurent Mariotte vous propose un gratin de pommes de terre express

Oubliez la cuisson interminable du gratin dauphinois, l'animateur de Petits plats en équilibre vous propose beaucoup plus rapide et tout aussi gourmand !

En général, le gratin dauphinois fait l'unanimité à table. Mais en cuisine, c'est une autre histoire : celui-ci exige une cuisson longue, pour ne pas dire interminable. Pour que les pommes de terre absorbent tout le liquide et atteignent la texture fondante désirée, il faut compter environ deux heures au four, parfois plus. Ici, Laurent Mariotte vous propose une variante tout aussi crémeuse, prête en seulement 45 min. C'est deux fois moins long, mais pas moins gourmand pour un sou. Découvrez sa recette express !

Les ingrédients du gratin de pommes de terre express de Laurent Mariotte

Pour cette recette, Laurent Mariotte conseille d'utiliser des pommes de terre à chair ferme, comme la variété Roseval, la Charlotte ou l'Annabelle. Voici les quantités pour régaler 6 personnes.

  • 1 kg de pommes de terre
  • 4 échalotes
  • 200 g de fourme d'Ambert
  • 200 g de saint-nectaire
  • 10-15 cl de vin blanc
  • 1/4 de botte de persil plat
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre du moulin

La préparation du gratin de pommes de terre express de Laurent Mariotte

Pour découper plus facilement les pommes de terre, Laurent Mariotte conseille d'utiliser une mandoline.

  1. Préchauffez le four à 170 °C.
  2. Lavez et épluchez les pommes de terre. Taillez-les en rondelles fines à la mandoline (environ 1/2 cm d'épaisseur).
  3. Épluchez, émincez les échalotes et ajoutez-les aux rondelles de pommes de terre. Réunissez le tout dans un saladier et assaisonnez. Râpez un peu de muscade, concassez le persil grossièrement au couteau et ajoutez-le aux pommes de terre.
  4. Dans un plat à gratin beurré, déposez une première couche de lamelles de pommes de terre. Répartissez 100 g de chaque fromage par-dessus (le saint-nectaire râpé et la fourme d'Ambert en copeaux) puis recouvrez d'une deuxième couche de pommes de terre. Terminez par le restant des deux fromages.
  5. Versez le vin blanc par-dessus et enfournez pendant 45 min à 170 °C.

En moins d'une heure, vous obtiendrez des pommes de terre fondantes à souhait et une généreuse couche de fromage gratiné. Régalade garantie !