Pour une tarte bourdaloue prête en 15 minutes, cette cheffe a une recette qui en jette

Avec cette tarte bourdaloue prête en un quart d'heure, même pas besoin de couper les poires ! La cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec a une manière bien à elle de préparer ce délicieux dessert.

Pour une tarte bourdaloue prête en 15 minutes, cette cheffe a une recette qui en jette
© karandaev

Quand on sort vainqueur de Top Chef, puis qu'on réintègre l'émission des années plus tard en tant que chef de brigade, on mesure que le temps est une denrée très précieuse. Stéphanie Le Quellec le sait bien, chaque minute en cuisine compte. Et si votre épreuve de Top Chef quotidienne, c'est de réussir à cuisiner maison malgré un emploi du temps très chargé, cette tarte bourdaloue express est faite pour vous ! Vous allez voir, elle est prête en seulement 15 minutes de préparation. 

Stéphanie Le Quellec dicte, François-Régis Gaudry exécute. Le chroniqueur culinaire est au fourneau, armé d'un ustensile redoutable : l'un des précieux grimoires de la cheffe. Dans Mon carnet de cuisine, elle propose des "recettes faciles pour la famille et les amis en 30 minutes maximum". Quand on a la double toque de cheffe étoilée et de maman, mieux vaut miser sur la simplicité des goûts et des préparations. Pari réussi avec cette tarte bourdaloue, "garantie sans bourde" ! 

Les ingrédients de la tarte bourdaloue express de Stéphanie Le Quellec 

  • 10 mini-poires, comme la Louise-Bonne d'Avranches
  • 300 g de sucre en poudre
  • ½ gousse de vanille
  • 1 pâte brisée
  • Beurre pour le moule

Pour la crème d'amande :

  • 70 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre mou/pommade
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
La préparation de la tarte bourdaloue express de Stéphanie Le Quellec 

1. Dans une casserole, versez 1 litre d'eau, le sucre et la demi-gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition. Épluchez les mini-poires en conservant leur pédoncule et, à l'aide de la pointe d'un couteau économe, retirez délicatement le cœur et les pépins par en dessous. Plongez-les dans le sirop et faites cuire pendant 15 minutes à feu doux.

2. Préchauffez le four à 180 °C.

3. Dans un grand bol, fouettez le sucre avec le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amandes et l'œuf. Mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.

4. Déroulez la pâte et déposez-la dans le moule choisi. Répartissez uniformément la crème d'amande dessus. Égouttez les poires du sirop puis ajoutez-les dans le moule, en les plantant dans la crème d'amande. Enfournez pour 40 minutes de cuisson à 180° C.

5. A la sortie du four, laissez refroidir la tarte et dégustez-la à température ambiante. Coupez des parts à l'aide d'un couteau à pain.

Pour se faire plaisir sans passer toute sa soirée aux fourneaux, inutile de couper la poire en deux en se rabattant sur un dessert industriel. Après seulement 15 minutes en cuisine, vous pourrez profiter des effluves de cette tarte bourdaloue... mais depuis le canapé !