Poireaux : le bon geste pour les nettoyer facilement - "Sinon vous risquez d'avoir de la terre"
Fini les poireaux sableux impossibles à laver ! Avec cette astuce de chef, vous viendrez à bout de la terre beaucoup plus facilement.
Tous ceux qui l'ont déjà cuisiné le savent bien : les poireaux, c'est une véritable tannée à nettoyer. On a beau les rincer dans tous les sens, il reste toujours un peu de terre quelque part. Résultat des courses, celle-ci se glisse régulièrement dans notre assiette et nous terminons le repas en grinçant des dents… Mais comment diable cette terre échappe-t-elle à notre attention ? Elle se cache dans un recoin invisible à l'œil nu. Et pour la déloger, il y a un petit geste de chef à connaître. Norbert Tarayre nous a soufflé sa technique imparable !
"Les poireaux, c'est un peu comme les épinards : il faut les laver, sinon vous risquez d'avoir de la terre", illustre le cuisinier. Oui, mais encore faut-il savoir comment s'y prendre ! En effet, comme l'explique le chef Norbert Tarayre dans sa vidéo Youtube, si vous n'effectuez pas ce petit geste avant de rincer vos poireaux, vous ne parviendrez jamais à venir à bout de toute la terre qu'ils renferment.
Pour commencer, on découpe racine en rasant la base, puis on incise la première peau, explique le cuisinier. Pour cela, il réalise une entaille en partant du vert du poireau jusqu'à la base et il épluche la première feuille. C'est sous cette dernière que se dissimule la terre ! Il rince ensuite soigneusement le poireau à l'eau claire. "Ça, c'est le premier lavage", précise-t-il. Mais ce n'est pas tout à fait terminé. Il reste encore une dernière cachette… dans le vert du poireau. Il réalise donc deux incisions en croix dans la longueur des feuilles vertes. Cela permet ensuite de les écarter pour déloger plus facilement la terre qui s'y trouve. Il passe le tout sous un filet d'eau une seconde fois et le tour est joué.
Il ne vous reste plus qu'à émincer vos poireaux et à les faire tomber avec une noisette de beurre. Avec cette technique, vous allez enfin pouvoir vous préparer une vraie fondue de poireau sans craindre de croquer dans un grain de sable !