VIDEO

C'est l'objet à absolument avoir sur son plan de travail quand on cuisine selon Philippe Etchebest

Personne ne l'utilise et c'est bien dommage ! Selon le chef, voici ce que l'on devrait mettre systématiquement sur son plan de travail avant de commencer à cuisiner.

Dans sa dernière vidéo Youtube, le chef Philippe Etchebest revient sur les choses indispensables à faire avant de se mettre en cuisine. Au même titre que se laver les mains, travailler sur un plan de travail propre et rangé ou porter une tenue adaptée, il estime que cet objet est essentiel pour pouvoir cuisiner correctement. C'est le b.a.-ba, pourtant, personne ne s'en sert !

Lorsqu'on se met en cuisine, on se lave soigneusement les mains, on enfile son tablier, on affûte ses couteaux, puis on s'installe sur son plan de travail propre, avec les ingrédients nécessaires à la recette. Ainsi, on est paré pour cuisiner, se dit-on. Oui, enfin presque, estime Philippe Etchebest. Pour le cuisinier, il vous manque encore un objet essentiel pour travailler correctement : le pot à ustensiles. Avant même d'affûter ses couteaux, ce dernier remplit un pot avec de l'eau et il y glisse des cuillères, des spatules et autres couverts et ustensiles utiles pour sa recette. "C'est une habitude que j'ai prise dans mon restaurant, explique le chef dans sa vidéo Youtube. Cela me permet d'avoir des cuillères ou des fourchettes toujours propres à n'importe quel moment pour pouvoir goûter les préparations. On peut aussi y mettre un fouet, une maryse, etc.", ajoute-t-il. C'est tout bête, mais cela vous facilitera grandement la tâche. Plus de besoin de courir à droite et à gauche : la cuillère en bois que vous cherchez pour remuer votre sauce est déjà devant vous ! Idem pour cette pince qu'il faut dégainer rapidement pour retourner la viande dans la poêle. Ce pot à ustensiles vous permettra d'économiser vos gestes et d'être ainsi plus efficace en cuisine.

Autre élément essentiel à placer sur le plan de travail ? La poubelle de table pour recevoir les épluchures et autres déchets. "C'est bien de l'avoir à portée de main pour éviter de mettre des saletés directement sur la planche", souligne Philippe Etchebest. Celle-ci vous épargnera les allers-retours à la poubelle et vous ne risquerez pas de vous salir les mains en l'ouvrant au milieu de votre recette. Vous allez enfin pouvoir cuisiner comme un pro !