Moins amers et plus digestes : les grands-mères ont un secret pour préparer les choux de Bruxelles
Amertume, ballonnements, gaz… comment rendre les choux de Bruxelles plus digestes ? Pour éviter que ce petit chou se transforme en bombe à retardement à la digestion, un maraîcher nous a soufflé sa combine !
Ce n'est pas un secret : les choux de Bruxelles donnent des gaz. Bien qu'excellent pour la santé (peu calorique, riche en potassium et en vitamines C, B9 et K), ce crucifère a la réputation de semer le trouble digestif... Ce dernier contient beaucoup de fibres ainsi qu'un sucre difficile à digérer (le raffinose), ce qui engendre presque inévitablement une fermentation à la digestion et donc, des flatulences… Pour atténuer ce phénomène particulièrement inconfortable et peu commode en société, il existe toutefois une astuce efficace. Bonne nouvelle : celle-ci permet aussi d'accélérer la cuisson et d'atténuer l'amertume du chou !
Voilà encore un de ces mystères qui vous laisse croire que votre grand-mère était un peu magicienne… Lorsqu'elle vous préparait des choux de Bruxelles, sa cuisine n'était pas envahie par cette désagréable odeur souffrée qui vous oblige à ouvrir grand les fenêtres. Autre preuve de sa magie : les choux étaient dénués de cette amertume qui fait grimacer vos enfants aujourd'hui et ils ne vous embarrassaient pas autant à la digestion. "Votre grand-mère n'avait rien d'une sorcière, elle connaissait simplement la bonne astuce !", s'amuse un maraîcher, à qui nous évoquons ces élucubrations. Mais alors, comment cuire les choux de Bruxelles pour qu'ils soient moins amers et plus digestes ? Celui-ci nous a dévoilé la formule magique pour conjurer le sort de ces petits choux aux relents diaboliques : "Il suffit de les faire blanchir 10 min à l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de soude". Cette précuisson associée au bicarbonate permet d'absorber les odeurs, de faciliter la digestion et d'atténuer l'amertume des choux, nous confirme-t-il.
Avant de les plonger dans la casserole, il est aussi recommandé de retirer leur petit pied dur. Une fois blanchis, vous pourrez les couper en deux et les faire dorer quelques minutes à la poêle avec un peu de lard fumé pour la gourmandise, nous suggère-t-il. Préparés ainsi, vous allez enfin pouvoir vous régaler au déjeuner sans avoir à en payer le prix toute l'après-midi !