Les restaurants ont une nouvelle ruse pour attirer plus de clients - c'est discret et très efficace
Pour se faire connaître, certains restaurateurs rivalisent d'ingéniosité... Voici la dernière idée qu'ils ont eue pour attirer la clientèle.
Vous les avez sûrement déjà croisées au détour de votre galerie de téléphone, ou en faisant défiler votre fil Instagram ou Facebook. Des photos de plats, prises au restaurant par vos proches, ou par vous-même. Mais vous ne l'avez peut-être pas remarqué : bien souvent, l'assiette est estampillée au nom du restaurant. Une pratique vieille comme le monde, très courante notamment dans de célèbres restaurants parisiens comme le Dôme Montparnasse, et les bouillons. Elle a aujourd'hui la cote dans beaucoup de nouvelles adresses, en particulier dans ce qu'on appelle les "néo-bistrots". Ces établissements, très en vogue, jouent la carte de la cuisine française traditionnelle, dans un cadre modernisé et tendance.
L'équation est simple : les assiettes personnalisées au nom du restaurant sont prises en photo par les consommateurs. Partagées sur les réseaux sociaux ou avec votre entourage, ces photos font une publicité totalement gratuite aux restaurants. Et si une célébrité, ou un influenceur très suivi sur les réseaux, vient dans le restaurant, ça peut être un vrai jackpot ! Même si le lieu n'est pas indiqué, l'assiette affichera en pleines lettres l'endroit où votre actrice préférée s'est rendue pour le déjeuner. Et vous allez voir, ça ne s'arrête pas là...
Pour Candice Alvarez, consultante pour l'agence NellyRodi et spécialiste des tendances culinaires, la pratique va bien plus loin. Pour elle, "tout devient merchandising !" (ce terme désigne les produits dérivés d'une marque ou entreprise). En témoigne cette boutique en ligne, entièrement dédiée à la vente de produits dérivés de restaurants. De l'assiette au verre à pied, en passant par le sac de toile, le t-shirt, ou encore le sweat : toute une panoplie d'objets estampillés au nom de brasseries parisiennes est proposée aux clients. Des tenues aux logos branchés, que les équipes portent pendant le service, et une vaisselle que l'on retrouve sur les tables. Dans le look des néo-bistrots, tout est bien réfléchi !
Et ça marche ! Ces bistrots proposent des versions revisitées et modernisées des plats les plus traditionnels de la cuisine française et rencontrent un très grand succès. Une formule gagnante, puisqu'une étude de The Fork sur les tendances culinaires de 2025 signale que les bistrots parisiens auront toujours la cote cette année.