Les Italiens ajoutent cet ingrédient dans leurs gâteaux, ça les rend hyper fondants
Pour que leurs gâteaux soient bien fondants, les Italiens utilisent un ingrédient que l'on trouve dans tous nos supermarchés.
Pas besoin d'habiter à Menton pour célébrer la fête des citrons comme il se doit. Et pour cela, Michele, un Italien passionné de pâtisserie aussi connu sous le nom de @iamfitandsweet sur Instagram, a trouvé "la" recette parfaite. Dans son gâteau, les zestes d'un citron passent à la casserole. Et pour sublimer ses arômes acidulés, un produit fabriqué non loin de Menton vient s'ajouter à la recette. Notre ingrédient mystère vient en effet tout droit d'Italie, et il adoucit à la perfection l'acidité naturelle de nos citrons. Mais rassurez-vous, pas besoin de courir bien loin pour se le procurer. Cet ingrédient magique se trouve dans tous les supermarchés français.
Pour la recette, c'est un jeu d'enfant ! Il suffit de mélanger ensemble 2 œufs, 500 grammes de notre ingrédient mystère, 2 cuillères à soupe de miel bio, ainsi que 3-4 cuillères à soupe de farine. Michele utilise pour sa part de la fécule de pommes de terre, idéale pour les gourmands intolérants au gluten. Pour le parfum, Michele opte cette fois-ci pour du citron, mais ce gâteau peut aussi être décliné en version chocolatée. Pour notre recette du jour, prévoyez le zeste d'un citron entier, bio de préférence. Ne reste qu'à verser la préparation dans un moule de 15 cm de diamètre, et à enfourner pendant environ 26 minutes, à 170° C. Autre option possible : le cuire au airfryer à 160° C, pendant 22 minutes.
Résultat ? Un gâteau aussi fondant qu'un cheesecake, et plus léger que le meilleur des moelleux. Mais alors, quel est le petit secret des Italiens ? En fait, notre pâtissier du jour fait son gâteau avec... de la ricotta ! Ce fromage frais très utilisé dans les cannellonis, les raviolis ou encore les pizzas, s'invite aussi très souvent dans les desserts italiens. Fabriqué dans le nord de l'Italie à l'origine, il a un goût très doux qui se fond parfaitement dans les préparations sucrées. Pour son gâteau au citron, Michele ajoute donc 500 grammes de ricotta à sa préparation : il conseille d'ailleurs de prendre la moins grasse.
Vous connaissez à présent le petit secret de nos voisins d'Italie pour donner une texture incomparable à leurs gâteaux. Cette astuce, c'est vraiment le nec plus ultra ! Quand le Piémont et Menton se rencontrent, grâce à un simple gâteau au citron...