Je suis influenceuse dans la pâtisserie et voici combien je gagne par mois grâce aux réseaux sociaux

Peut-on vivre de sa passion grâce à Internet ? Pour le savoir, nous avons interrogé Juliette Henry, une pâtissière de formation devenue créatrice de contenus.

Je suis influenceuse dans la pâtisserie et voici combien je gagne par mois grâce aux réseaux sociaux
© Mykola - stock.adobe.com

Plus de 160 000 abonnés sur Instagram où elle nous régale de recettes plus alléchantes les unes que les autres, un premier livre sur les accords vin et dessert publié chez Hachette… À seulement 26 ans, Juliette Henry a déjà un CV impressionnant. Cette jeune pâtissière diplômée de Ferrandi vit désormais de sa passion en partageant ses créations sur les réseaux sociaux. Parcours, obstacle, salaire, celle-ci nous a parlé de tous les aspects de son métier de créatrice de contenus, dont on ne voit souvent que la partie émergée de l'iceberg.

"Aujourd'hui, j'ai acquis une certaine sérénité par rapport à mon activité professionnelle, mais cela n'a pas toujours été facile", nous confie Juliette Henry. Pour se faire connaître dans le milieu très prisé de l'influence culinaire, elle a d'abord dû se faire un nom. Fraîchement diplômée en plein covid, cette mordue de pâtisserie et de vin commence par lancer une chaîne Youtube où elle propose des accords étonnants entre vin et dessert. Les retours sont positifs, mais cela ne rapporte pas. "Alors, j'ai commencé à me demander comment monétiser cela", nous raconte-t-elle. Elle lance donc un système de box qui renferme une cuvée et une suggestion d'accord avec une pâtisserie. Encore une fois, le concept est intéressant, mais les retombées financières ne sont guère à la hauteur. Poussée par les encouragements qu'elle reçoit et une détermination sans faille, elle décide de lancer son entreprise d'évènementiel : Vins & Pâtisseries. "Je me rendais chez les clients avec mes pâtisseries, le vin et j'animais moi-même la dégustation". Il y a des demandes, mais la logistique est complexe et les longues heures de travail ne sont pas toujours récompensées, nous confie-t-elle. Mais Juliette Henry ne baisse pas les bras et continue de partager ses aventures, ses accords vin et dessert et ses recettes sur Instagram. Petit à petit, ses abonnés grimpent, elle se fait repérer par les marques et ça y est, la machine de l'influence est en marche. "Aujourd'hui, je me rémunère principalement avec des partenariats, nous explique-t-elle. Cela peut être des marques qui me sollicitent pour du contenu ou bien des entreprises qui me demandent d'animer des évènements comme un salon par exemple". Et côté finance ? "C'est fluctuant bien sûr, mais généralement, je me verse un salaire de 2500 euros par mois", nous confie l'entrepreneuse, qui se fait désormais épauler par une stagiaire.

La parution de son livre Des desserts au sein du verre signe l'aboutissement de toutes ces heures passionnées de travail et le confirme une fois pour toutes : elle a trouvé sa voie.

Juliette Henry le sait bien : vivre de sa passion n'est pas un long fleuve tranquille. Entre doutes, essais, échecs et réussites, elle a dû faire preuve de ténacité pour trouver sa place. Derrière les belles images d'Instagram, il y a des heures de travail, des ajustements constants et une réalité parfois plus incertaine qu'il n'y paraît. Mais aujourd'hui, elle a trouvé son équilibre et continue d'avancer, portée par sa communauté et son amour du partage.