Ni couleur ni odeur : pour choisir les meilleures fraises, un primeur conseille plutôt de regarder ça
Les primeurs le savent bien : un indice permet de repérer les fraises bien fraîches au premier coup d'œil. Pourtant, on ne pense presque jamais à le regarder.
Lorsqu’on se retrouve face à l’étal du primeur, on est d’abord attiré par leur couleur : on se dit souvent que plus les fraises sont rouges, plus elles seront sucrées et juteuses. En réalité, ce critère dépend beaucoup de la variété. Si la charlotte arbore une robe rouge vif, la ciflorette, par exemple, affiche une teinte plutôt orangée, indique le collectif Fraise de France. Difficile de juger la maturité seulement avec la couleur, donc. Même constat pour l’odeur. Eh oui, toutes les fraises ne sont pas aussi parfumées que la mara des bois ! Certaines variétés dégagent un parfum plus discret, tout en étant parfaitement mûres. Si l’indice olfactif toutefois reste utile – notamment pour repérer une barquette qui cacherait un fruit abîmé – ce n’est pas le plus fiable. Pour identifier les fraises les plus fraîches de l’étal en un seul coup d’œil, il existe une astuce imparable. C’est d’ailleurs ce que les primeurs regardent en premier.
En général, on prête peu attention à cet aspect des fraises. Et c’est normal : cette partie du fruit n’est pas comestible. Pourtant, elle joue un rôle essentiel au moment de la sélection : «Cela permet de voir tout de suite si la fraise est bien fraîche», nous explique Clotilde Jacoulot. Et cette dernière connaît son sujet : en plus d’être primeur, elle détient le titre de Meilleur Ouvrier de France dans cette catégorie.
Son conseil pour choisir les meilleures fraises ? Plutôt que d’observer leur couleur, elle recommande de regarder leur collerette. C’est le premier indice de fraîcheur à vérifier. En effet, si celles-ci ont trop traîné dans leur barquette, cela ne se voit pas toujours immédiatement sur le fruit. En revanche, une collerette fatiguée trahira aussitôt une fraise un peu avancée : elle sera flétrie, avec des feuilles sèches tirant vers le marron. À l’inverse, les fraises fraîches présenteront toujours un pédoncule ainsi qu'une collerette bien verte, avec de jolies feuilles dressées vers le haut, souligne ici Clotilde Jacoulot. Un détail tout simple, mais qui vous évitera bien des mauvaises surprises une fois rentré à la maison !
Au moment de choisir, mieux vaut donc oublier les idées reçues et changer de réflexe. La couleur ou le parfum peuvent induire en erreur, alors qu'un simple coup d'œil à la collerette donne une information bien plus fiable.