Comment bien se nourrir pendant le Ramadan ?
Pour bien gérer le Ramadan, quelques conseils sont à suivre. Quels aliments manger ? Par quoi commencer ? Et que manger pour tenir ? Voici comment gérer parfaitement sa rupture de jeûne.
Date de début, règles à suivre... Le Ramadan génère son lot d'interrogations. Parmi elles, nombreuses sont les questions autour du jeûne et plus précisément, la rupture du jeûne. Pour que les musulmans vivent au mieux cette période sacrée de l'année, il existe quelques astuces pour gérer au mieux son alimentation. Quels aliments sont à privilégier et à quelle quantité ? Comment ne pas avoir faim pendant la journée ? On vous guide pour bien gérer le Ramadan.
Opter pour une reprise alimentaire dans l'ordre
Malgré la faim qui vous a tiraillé l'estomac toute la journée, il est important de ne pas vous jeter sur n'importe quel aliment. Quelques règles sont à respecter :
- Commencez par les aliments les plus dilués pour aller progressivement vers les plus solides. Les aliments riches en eau vous réhydrateront efficacement et prépareront votre corps à recevoir le reste du repas. C'est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de débuter le repas par une soupe ou mieux, un grand verre d'eau minérale. La chorba et la harira seront vos alliées de début de repas.
- Évitez les aliments acides en début de repas. Il vaut mieux privilégier les aliments alcalins tels que les pommes de terre, les oignons ou les lentilles.
Bien que les dattes et le lait soient communément consommés pour rompre le Ramadan, ce mélange acide et sucré est plutôt à privilégier en fin de repas.
Ne pas manger en continu
C'est pourtant assez tentant… Vous avez une fenêtre de quelques heures entre le coucher du soleil et l'aube. Mais manger sans arrêt, repas + grignotage, ne vous aidera pas à tenir plus longtemps la journée. Le plus important ? Faire deux repas composés en fonction du moment de la journée.
- Avant le lever du soleil : votre repas doit être le plus nourrissant possible pour être en forme jusqu'au soir. Bien qu'on identifie ce repas au petit déjeuner, les aliments sucrés sont à éviter car ils augmentent les fringales, les sucres lents et les protéines vous donneront l'énergie dont vous avez besoin. Exit le pain au chocolat et vive la chorba !
- Après le coucher du soleil : le mot d'ordre, c'est manger léger et s'hydrater. Alors, à vos recettes de fruits et légumes ! Ils sont gorgés d'eau et si vous les consommez sous forme de jus, ils seront plus faciles à digérer car ils gardent ainsi l'eau et les nutriments sans les fibres.
- Il est conseillé de boire de l'eau autant que possible, à tout instant.
Bien choisir ses aliments
Pour un menu de Ramadan complet, sain et bien géré, voici la liste des aliments à privilégier et à bannir.
- Choisissez des aliments riches en fibre comme les figues, graines, pruneaux, en fonction des saisons.
- Intégrez du blé, de la semoule, du riz, de l'avoine ou de la farine complète à vos repas.
- Évitez les aliments trop modifiés ou riches en sucre raffinés qui laisseront la place plus rapidement aux fringales
- La caféine et le thé sont aussi à bannir. Leur effet diurétique mène inévitablement à la déshydratation.
En suivant ces quelques conseils, la période sacrée du Ramadan est plus facile à gérer et permet au corps de s'adapter aisément à la situation. Rien de mieux pour que le jeûne soit bénéfique sur tous les points.