Crème brûlée aux châtaignes : une recette terriblement gourmande pour démarrer l'automne en douceur

Avez-vous déjà songé à associer la châtaigne à un classique de la gastronomie française, la crème brûlée ? Si ce n'est pas le cas, préparez-vous à goûter à l'automne dans un ramequin ! On parie que ce dessert va devenir un favori de saison !

Crème brûlée aux châtaignes : une recette terriblement gourmande pour démarrer l'automne en douceur
© virginie - stock.adobe.com

La crème brûlée, ce dessert particulièrement onctueux, est apprécié par tous les gourmets. Sous sa croûte de sucre caramélisée et craquante, elle évoque la finesse de la cuisine française. En l'associant à la châtaigne, ingrédient emblématique de l'automne, vous obtiendrez une version saisonnière qui sort de l'ordinaire (tout ce qu'on aime). Celle-ci fusionne la douceur crémeuse du dessert avec les notes terreuses de la châtaigne. Le résultat ? Craquant et fondant et... terriblement gourmand !

Les ingrédients de la crème brûlée aux châtaignes pour 4 personnes

Prêt à relever le défi d'une crème brûlée revisitée ? Avant de naviguer dans la recette, hissez les voiles avec ces ingrédients indispensables :

  • 500 ml de crème liquide ;
  • 6 jaunes d'œufs ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • 100 g de purée de châtaignes :
  • 100 g de sucre ;
  • Cassonade pour la caramélisation ;
  • Quelques brisures de marrons glacés (optionnel).

Les étapes de préparation pour une crème brûlée aux châtaignes 100% réussie

Si vous êtes intimidé à l'idée de préparer une crème brûlée, rassurez-vous, ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît ! Pour savourer le plaisir de briser la couche supérieure de la crème brûlée avec votre cuillère, ne brûlez aucune de ces étapes : 

  1. Préchauffez le four à 150°C (300°F).
  2. Portez la crème à ébullition avec la vanille, laissez infuser 10 minutes, puis incorporez la purée de châtaignes.
  3. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.
  4. Versez la crème chaude sur le mélange œufs-sucre en remuant continuellement.
  5. Versez dans les ramequins et cuisez à 150°C pendant 40-45 minutes au bain-marie jusqu'à ce que les crèmes soient légèrement tremblotantes au centre.
  6. Retirez du four et laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. (Il est important de laisser la crème brûlée refroidir et se raffermir au réfrigérateur avant de procéder à la caramélisation).
  7. Saupoudrez de cassonade, caramélisez au chalumeau, et garnissez de brisures de marrons glacés.

Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez tout à fait utiliser votre four. Placez vos crèmes sous le grill pendant quelques minutes, en surveillant bien la cuisson. Avec cette crème brûlée au bon goût d'automne, savourez la saison !

Autour du même sujet