Magazine
 

Que faire avec des pêches ?

  Envoyer Imprimer  

Vous avez succombé à l'appel de ces jolis fruits d'été, et vous aimeriez savoir comment les préparer ? Voici quelques conseils pour déguster la pêche dans tous ses états. (Juillet 2006)
 


La pêche : ses variétés
Il existe plusieurs variétés de pêches. Les blanches ont une chair fragile, une texture fine et sont très parfumées. Quant aux jaunes, elles sont plus résistantes et moins juteuses. Les pêches de vigne, à la chair rouge, sont très parfumées. De même que les pêches plates, particulièrement juteuses et savoureuses. A chacune ses emplois. Ainsi, pour cuisiner, mieux vaut utiliser la pêche jaune, car sa chair est moins fragile que la blanche qu'il vaut mieux déguster crue.

Cuisez vos pêches !
La pêche s'utilise surtout en dessert froid ou chaud. On peut tout d'abord penser à la fameuse salade de fruits d'été, ou à toute autre salade incluant le fruit... On peut également penser au tiramisu à la pêche. Mais la pêche cuite connaît de nombreux emplois. Tout d'abord, un petit conseil de préparation : pour la peler, plongez-la 10 secondes dans l'eau bouillante, puis dans un bol d'eau glacée. Sa peau se retire alors très facilement.

Pour faire tout simple, vous pouvez utiliser la pêche sur une brochette, accompagnée d'autres fruits (par exemple des abricots, des framboises, des poires…). Profitez donc de vos barbecues pour vous préparer de savoureux assortiments fruités à griller. Vous pouvez les faire mariner préalablement, pourquoi pas dans un peu de jus d'orange que vous aurez parfumé au gingembre. Lors de la cuisson, placez la grille du barbecue un peu en hauteur. Il faut que les braises soient douces, pour éviter que les fruits ne brûlent (5 minutes de chaque côté devraient suffire). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile sur les fruits.

Faites les aussi cuire en papillotes. Associez-leur quelques fruits coupés en morceaux, et parsemez par exemple de coco râpée et de citron vert.

Rôtissez-les, c'est délicieux. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle (sans le faire noircir), et ajoutez-y un peu de vanille, en poudre ou en raclant une gousse. Ajoutez 20 g de sucre et un trait de citron vert, puis les oreillons de pêche. Laissez-les doucement cuire pendant environ 4 minutes, puis retournez-les. Quand elles sont cuites, dressez-les avec une boule de glace à la vanille. Vous pouvez aussi, en suivant la même idée, réaliser des pêches rôties au miel, ou les agrémenter d'un peu de rhum durant la cuisson.

Sachez aussi que la pêche se poche ! Au vin ou dans un sirop (sucre, eau et gousse de vanille), c'est excellent. En partant de cette préparation, réalisez donc le délicieux dessert glacé qu'est la pêche Melba. Il vous faudra simplement accompagner votre fruit poché de coulis de framboise, et d'une boule de glace à la vanille. Vous pouvez agrémenter le tout d'amandes effilées et de chantilly si vous le souhaitez.

Grâce à
sa chair veloutée, la pêche est aussi facile à réduire en compote, ou en crème : vous pouvez vous lancer dans les bavarois et autres glaces, et pensez aussi à la confiture, succulente.

Partez à la pêche aux desserts…
Le fruit s'associe très bien aux pâtes et biscuits pour réaliser d'excellents desserts. Côté biscuits, pourquoi ne pas préparer une charlotte ?
Si vous avez peu de temps, vous pouvez la réaliser version express : il vous faudra alors environ 500 g de fromage blanc, des boudoirs, du sucre, un peu de rhum ou du jus d'orange, et des pêches, bien sûr… Imbibez les boudoirs de rhum, ou de jus d'orange (ou de sirop si vous utilisez des pêches au sirop), tapissez le fond du moule à charlotte, ainsi que les côtés. Mélangez les pêches coupées en morceaux au fromage blanc additionné de sucre (et pourquoi pas de sucre vanillé), et garnissez le moule en alternant une couche de biscuits et une couche de préparation, terminez avec les biscuits, puis mettez la charlotte 12 heures au réfrigérateur... Pour changer un peu des boudoirs classiques, vous pouvez aussi réaliser ce même gâteau avec des biscuits roses de Reims.

Côté pâtes, une délicieuse tarte aux pêches est toujours appréciée ! Et pour une version un peu différente, tentez la tatin. Il vous suffira de faire un caramel que vous mettrez au fond du moule, avant d'y placer les oreillons de pêches face bombée contre le moule, et de surmonter le tout d'une pâte feuilletée avant de mettre la préparation au four.

Les pêches sont aussi délicieuses en crumble. Tentez par exemple une recette alliant pêches et abricots. Après avoir mis au fond du moule les morceaux de fruits, préparez la pâte à crumble : il vous faudra de la farine, du beurre, du sucre, du sucre vanillé, et des amandes en poudre ou de la cannelle. Malaxez les ingrédients pour en faire des grains plus ou moins gros, et répartissez cette pâte sur les fruits, puis mettez le tout à dorer au four.

Des petits plats bien pêchus !
Le fruit se plie aussi très bien à l'exercice du petit plat sucré-salé. Apportez ainsi un zeste de douceur à vos salades estivales, en la parsemant de quelques tranches de pêche bien fraîches.

Question plat de résistance, sachez que le canard, le foie de veau et le crabe sont de bonnes alliances. Vous pouvez ainsi préparer un magret de canard ou un poulet aux pêches, voire un tajine. Vous pouvez aussi préparer de très bonnes pêches au thon.

Et pour jouer la carte des grands soirs, lancez-vous dans une tatin de pêches et de foie gras… Dressez ainsi sur de petits disques de pâte feuilletée cuite des tranches de pêches poêlées, et une tranche de foie gras que vous aurez préalablement poêlée également. Vous pouvez aussi décliner la recette en feuilleté... A accompagner d'une petite salade.

Conclusion : elle vous donne la pêche…
Vous l'aurez compris, il faut profiter de la pêche, avec toutes les possibilités qu'elle offre... D'autant qu'elle n'est présente qu'entre juin et septembre, ce qui laisse assez peu de temps en somme pour profiter de ses bienfaits ! De plus, si elle se prête à de multiples préparations, elle nous fait aussi beaucoup de bien : tout d'abord, elle réhydrate, ce qui est utile par ces jours où la chaleur nous accable. Ensuite, vous faites avec elle le plein de potassium, de phosphore, de magnésium et de provitamine A. Enfin, elle ne fournit que 40 kcal aux 100 g, ce qui veut dire qu'on peut la déguster crue en se régalant sans culpabiliser... Alors pourquoi s'en priver ?


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page