Par quoi remplacer le Rhodoïd ?

Ce plastique permet un démoulage au top et est aussi un super support pour créer des décos en chocolat. Qu'est-ce qui peut remplacer une feuille de rhodoïd quand on n'en n'a pas sous la main ? Voici 4 idées malignes.

Par quoi remplacer le Rhodoïd ?
© Svetlana Kolpakova - 123RF

Le Rhodoïd est une matière plastique créée par Rhône-Poulenc en 1917. Comme Frigidaire, ce n'est pas un nom commun mais une marque déposée, formée à partir des mots "Rhône-Poulenc" et "celluloïd". Le Rhodoïd se présente sous la forme d'un film de plastique transparent assez rigide, disponible en rouleau, en bandes prédécoupées ou en feuilles. 


En pâtisserie, il est fréquemment utilisé pour chemiser les cercles à entremets et les rendre antiadhésifs : grâce à lui, le démoulage sera net et sans bavures. Il permet aussi de maintenir les préparations fragiles comme les mousses ou les opéras. La languette de plastique qui entoure ce bavarois aux fruits exotiques qui vous fait de l'œil dans la vitrine du pâtissier, c'est du Rhodoïd ! 

L'allié secret des pâtissiers

Ce support constitue aussi une surface idéale pour confectionner des décors en chocolat car il facilite leur prise de forme courbe et leur décollement. En revanche, le Rhodoïd étant fabriqué avec des composants chimiques, il est déconseillé de l'employer à chaud, même à basse température. Réservez-le à vos préparations froides.
Par quoi remplacer le Rhodoïd quand on est en panne ? Plusieurs options sont possibles, selon qu'on veut chemiser un moule à pâtisserie ou travailler le chocolat. Mais avant d'utiliser un banal intercalaire en plastique de papeterie, assurez-vous qu'il convient à un usage alimentaire !

1. Papier cuisson

S'il s'agit de chemiser un support type moule ou cercle à pâtisserie, vous pouvez découper une bande de papier cuisson (ou papier sulfurisé) aux dimensions de votre cercle. Glissez-le à l'intérieur, et le tour est joué. Mais attention, le papier cuisson n'a pas la rigidité du Rhodoïd. 

2. Papier guitare

Le papier guitare ou feuille guitare est un support souple et fin en polyéthylène transparent. Anti-adhérent, il est adapté au contact alimentaire. Sa qualité se prête tout particulièrement au travail du chocolat, auquel il donne un joli aspect brillant et lisse. Le papier guitare sert d'ailleurs de support pour la réalisation de carrés de chocolat à l'aide d'un chablon (sorte de moule à empreintes).

3. Ruban pâtissier en PVC ou en acétate 

Le ruban pâtisser en PVC ou en acétate de cellulose (parfois aussi appelé collier à gâteau) est une alternative industrielle au Rhodoïd. Egalement incolores, ces plastiques s'utilisent de la même façon. Ils se présentent en ruban de différentes hauteurs et se découpent selon le périmètre de votre cercle à pâtisserie. Comme pour le Rhodoïd ou le papier guitare, vous pouvez les laver à l'eau tiède savonneuse pour les utiliser plusieurs fois.

4. Moule à charnière 

Vous faites beaucoup de préparations nécessitant un cercle que vous devez chemiser ? Pourquoi pas investir dans un moule à charnière ? Ce moule est composé de deux parties – un fond amovible qui se glisse dans la rainure d'un cercle, lui-même fermé par une charnière. Cet ustensile de pâtisserie est idéal, par exemple, pour démouler proprement un cheese-cake. Mais attention, il ne conviendra pas pour des pâtisseries plus délicates à base de mousse.

Astuces pâtisserie