Par quoi remplacer le papier cuisson ? 5 astuces à (re)découvrir

Pour remplacer le papier sulfurisé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Farine, feuilles de bananier ou feuille de cuisson réutilisable : vous avez le choix !

Par quoi remplacer le papier cuisson ? 5 astuces à (re)découvrir
© Samuel Sequeira/123RF

Le papier sulfurisé, que l'on nomme parfois papier de cuisson ou papier cuisson, ne représente pas de danger pour la santé. Cependant, parce que vous avez oublié d'en acheter ou que vous souhaitez opter pour une alternative écologique, vous voulez le remplacer. Comment procéder ? Voici 5 astuces à découvrir.

1. Huiler ou beurrer, et saupoudrer le plat de farine

Technique ancestrale et économique utilisée par nos grands-mères et par les cuisiniers amateurs, le duo matière grasse/farine est très efficace. De plus, il est rare de manquer de ces aliments dans la cuisine. Comment procéder ? La première étape consiste à beurrer ou huiler le plat qui recevra la préparation. Ensuite, il faut le saupoudrer de farine. Pensez à enlever le surplus en tapotant légèrement. L'objectif est d'avoir une fine couche de protection. Cette technique est idéale pour les moules à cakes ou à tartes.

2. Appliquer de la cire d'abeille comestible

Les abeilles sont des cadeaux de la nature. Les bénéfices du miel ne sont d'ailleurs plus à prouver. Mais savez-vous qu'il est possible d'utiliser la cire d'abeille en cuisine ? Cette solution est économique et écologique ! Pour ce faire, il faut bien sûr se tourner vers la cire d'abeille comestible et idéalement bio. Il suffit ensuite de frotter le plat avec la cire. Cet aliment naturel est sucré. Il représente donc une alternative pour les tartes, les gâteaux et les cakes sucrés.

3. Cuire avec des feuilles comestibles

Autre alternative naturelle au papier sulfurisé, les feuilles comestibles s'invitent dans l'élaboration de vos petits plats du quotidien. Ces feuilles donnent du goût et permettent aussi une présentation plus originale. Quelles feuilles utiliser ? Pour les recettes salées, vous pouvez opter pour la feuille de chou, de blette ou de salade. Pour les recettes exotiques et les desserts, osez la feuille de bananier. Celle-ci est commercialisée dans les épiceries spécialisées.

Pour utiliser les feuilles comestibles, il suffit de les rincer à l'eau chaude. En fonction de la recette, il peut être judicieux de huiler la feuille. Placez-la ensuite sur votre plaque de cuisson et déposez votre préparation. La feuille de bananier peut aussi être utilisée pour réaliser des papillotes.

4. Investir dans une feuille de cuisson réutilisable

Si vous souhaitez remplacer le papier sulfurisé durablement, il est possible d'investir dans une feuille de cuisson réutilisable. Il en existe une multitude de modèles pour le four mais aussi pour les moules à cakes ou à tartes. Ces feuilles sont soit en silicone, soit en fibre de verre siliconée. Dans tous les cas, ces équipements s'utilisent dans tous les types de four, sauf le four à micro-ondes, et se nettoient très facilement.

5. Choisir des plats antiadhésifs

Dans le même esprit que les feuilles de cuisson réutilisables, il est possible privilégier les plats antiadhésifs. Ces derniers permettent de ne pas utiliser de papier sulfurisé et de réussir toutes vos préparations. Plats à tartes, moules à cakes, plaques de cuisson, tous les plats du quotidien sont proposés avec un revêtement antiadhésif.

Astuces pâtisserie