Resto-Score : qu'est-ce que l'affichage imaginé par Écotable ?

Cet établissement fait-il attention à l'écologie ? Et celui-ci ? Pour le savoir, le public pourra désormais voir un Resto-score allant de A à E. On vous explique tout.

Resto-Score : qu'est-ce que l'affichage imaginé par Écotable ?
© Ksenia Chernaya / Unsplash

Un sticker qui fait toute la différence. Le 18 avril 2023, l'entreprise Écotable a lancé Resto-Score, un autocollant apposé sur la vitrine des restaurants qui permet aux consommateurs de distinguer les adresses écoresponsables. En quoi cela consiste et pourquoi est-ce intéressant pour les consommateurs ? Explications.

Qu'est-ce que le Resto-Score ? 

Plateforme d'aide aux professionnels de la restauration, Écotable leur permet d'effectuer une transition vers des pratiques plus responsables et plus respectueuses de l'environnement. Si un label existait déjà, Écotable a désormais lancé une certification qui peut être visible par le grand public facilement.

Le Resto-Score a la même apparence que le Nutri-score - désormais visible sur de nombreux produits alimentaires. Il va de la lettre A à la lettre E. Mais cette fois-ci, ce système de notation permet d'évaluer les pratiques des restaurateurs. Les critères ? Il y en a 150 autour de trois thèmes : la santé humaine, environnementale et des animaux. En plus clair, ce score permet de donner de la visibilité aux clients sur le mode de production des aliments servis, la gestion des déchets ou encore l'utilisation de ressources naturelles, que ce soit en cuisine ou de manière générale dans la gestion de l'établissement en question.

Des restaurants visiblement plus responsables

resto-score-ecotable
© Lucie Derveaux / ecotable

En mettant en lumière les adresses responsables, cette certification permet aussi d'encourager les restaurants aux scores faibles à accélérer leur transition vers un mode de production et de fonctionnement plus écologique. Pour aider ces chefs d'entreprises, Écotable a mis en place une plateforme en ligne qui guide les restaurateurs.

Déjà plus de 200 établissements détiennent le label d'Écotable, un marqueur de l'engagement des restaurateurs dans la démarche d'écoresponsabilité. Ce label est en effet le signe que l'établissement respecte des conditions. Parmi elles, on retrouve l'utilisation de produits en partie issus de l'agriculture biologique, la présence de plats végétariens et de produits de saison mais aussi la mise en place de tri sélectif pour les déchets par exemple.

Pour les consommateurs, tout se passe désormais en vitrine. Il suffira aux clients de chercher le sticker rond pour connaître le resto-score. Cette démarche s'inscrit dans la lignée de la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021. Ce texte impose un affichage environnemental des biens et des services. 

Autour du même sujet