Comment tamiser sans tamis ?
Que ce soit pour la farine ou pour récupérer les graines des framboises par exemple, avoir un tamis peut s'avérer indispensable en pâtisserie. Mais alors, comment faire sans ? Éléments de réponse.
Vous voilà bien embêté. Vous avez bien avancé dans votre recette mais à l'étape suivante il est demandé d'utiliser un tamis. Comment faire si vous n'en avez pas sous la main ? Que ce soit pour la farine ou pour purifier une préparation en enlevant les impuretés ou les gros éléments, le tamis semble parfois indispensable. Voici nos astuces afin de pouvoir continuer votre recette sans problème.
Quels ustensile pour tamiser ?
Pour tamiser, vous pouvez certes utiliser un tamis mais d'autres ustensiles peuvent aussi faire l'affaire. Vous pouvez par exemple utiliser un chinois ou une passette. Celle-ci est souvent vendue en petit format, elle peut par exemple permettre de récupérer la peau formée lorsque l'on chauffe du lait. Cela évite d'avoir du lait caillé dans son chocolat chaud. Pour tamiser, vous pouvez aussi utiliser un sac ou un tissu en étamine. Ce textile a un tissage très fin est idéal pour tamiser.
Comment faire pour tamiser de la farine sans tamis ?
Sans tamis, il va falloir faire preuve d'imagination ! Si vous n'avez ni étamine, ni chinois, ni passette, tamiser votre farine reste pour autant possible. Une des astuces les plus réputées est d'utiliser un fouet ou une fourchette. Cela va permettre de casser les boules de farine qui donnent les fameux grumeaux qui posent problème. Pour ce faire, dessinez des cercles en continu. Si vous n'avez pas non plus ces ustensiles, vous pouvez aussi étaler la farine sur une surface plate comme une grande assiette par exemple pour casser les boules de farine visibles.
Comment tamiser une préparation sans tamis ?
Hormis les framboises et la farine, il peut aussi vous arriver de devoir tamiser des préparations. Dans ce cas-là, vous pouvez déposer une feuille d'essuie-tout au fond de votre passoire ou d'un entonnoir. Le papier laissera passer la partie liquide tout en gardant les gros éléments. Attention tout de même, si vous avez du papier absorbant de bonne qualité et donc très absorbant, cela risque de ne pas fonctionner. Et si celui-ci est fin, il risque de se déchirer si vous versez une trop grosse quantité de votre préparation. Nous vous conseillons donc d'essayer cette technique dans un premier temps avec une petite quantité de votre préparation !