Comment bien utiliser un moule en silicone ? Une experte répond

Anti-adhérents, incassables, résistants aux températures extrêmes, les moules en silicone ont tout pour plaire. Suivez nos conseils pour savoir comment bien les utiliser.

Comment bien utiliser un moule en silicone ? Une experte répond
© 123RF/liudmilachernetska

Que vous ayez décidé de réaliser des financiers, un cake au chèvre et épinards ou des muffins aux myrtilles, les moules en silicone viennent à la rescousse ! Aussi bien adaptés aux recettes salées que sucrées, simples ou plus sophistiquées, rien ne les arrête. Découvrez comment les utiliser de manière optimale. Bonus, Sylvie Dekhil, Chef de Produit de la Maison Demarle (moules Flexipan) nous donne quelques astuces.

Quelle précaution prendre avant la 1ère utilisation des moules en silicone ?

Avant toute chose, il est préférable de nettoyer vos moules en silicone, afin de les débarrasser de la poussière qui pourrait les recouvrir. Passez-les simplement sous l'eau chaude savonneuse avant de les secouer et de les laisser sécher naturellement à l'air libre. Vos moules sont prêts à être utilisés !

Faut-il beurrer ou huiler les moules en silicone ?

Avant d'y verser la préparation, inutile de graisser vos moules en silicone. Ils sont par nature anti-adhérents.

Quels modes de cuisson pour les moules en silicone ?

Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule. Cela va sans dire, les moules en silicone ne passent pas non plus sur la grille du barbecue ou sur votre cuisinière !

N'oubliez pas de préchauffer le four avant d'y faire cuire votre préparation, car la montée en température pourrait détériorer le moule.

Petite astuce, posez le moule sur la grille du four ou sur une plaque perforée, pour obtenir une circulation de la chaleur optimale.

Bonne nouvelle, les moules en silicone passent aussi au micro-ondes sans aucun souci ! Seule précaution, n'utilisez pas le four en mode grill si vous possédez un four combiné !

Peut on cuisiner des préparations froides ou glacées dans les moules en silicone ?

Sans aucun problème, puisque les moules en silicone supportent des températures allant jusqu'à -40°C ! Vous pourrez ainsi préparer des bavarois, des entremets ou des glaces. Il suffira de placer le moule directement au réfrigérateur ou au congélateur.

Comment démouler  et quelles précautions prendre ?

C'est un vrai jeu d'enfant : il suffit de retourner le moule comme un gant, et de presser légèrement pour démouler la préparation en toute délicatesse. Attendez simplement quelques instants après la sortie du four. Idem pour les préparations froides ou glacées.

Nul besoin d'utiliser de spatule pour faciliter l'opération ! Attention, évitez absolument l'usage d'ustensiles tranchants ou pointus qui pourraient endommager le silicone.

Quelles recettes peut-on faire avec des moules en silicone ?

Les moules en silicone s'adaptent à des dizaines de recettes salées ou sucrées. Vous pourrez ainsi concocter madeleines, muffins, cannelés, cakes salés ou sucrés, financiers, tartes et même pains et pâte à chou (notamment avec les moules type Flex Air, qui ont des petits trous pour assurer le croustillant de la pâte). Vous pourrez également réaliser des glaces et autres entremets glacés, mais aussi des bavarois … les possibilités sont infinies !

 

 

Autour du même sujet