Comment garder un max de bulles dans son eau gazeuse

Marre de vous retrouver avec une eau pétillante sans bulles ? On vous explique pourquoi cela arrive souvent et comment éviter cet embêtement !

Comment garder un max de bulles dans son eau gazeuse
© 123RF / shark749

L'eau gazeuse, tout comme les sodas, en vient un jour ou l'autre à perdre sa pétillance. Mais ce phénomène arrive parfois plus rapidement que voulu et, cela, il faut l'imputer à de mauvaises habitudes que nous avons. Pour garder un maximum les bulles de votre eau pétillante, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils !

Garder les bulles d'une bouteille d'eau pétillante fermée

Les bulles d'une eau pétillante sont le fruit du gaz carbonique, inséré dans la bouteille. Bien qu'il se dissipe éventuellement, il existe quelques astuces pour retarder le phénomène. D'abord, il faut savoir que, même fermée, une bouteille va libérer un peu de ce gaz carbonique via le bouchon. Notre conseil ? Bien fermer le bouchon d'une part, et l'entourer d'adhésif d'autre part. Avec cela, vous êtes certain que les bulles resteront bien à l'intérieur de votre bouteille d'eau gazeuse.

Autre point important : pensez à stocker vos bouteilles dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Pourquoi ? Parce que la chaleur accélère le phénomène de dispersion du gaz et dissout les bulles. Il en va de même lorsque vous secouez une bouteille avant de l'ouvrir. En faisant cela, vous permettez au gaz de s'échapper plus rapidement de l'eau, et au revoir les petites bulles.

Que faire une fois la bouteille ouverte ?

D'abord, pensez à bien la refermer. Là aussi, vous pouvez utiliser la technique de l'adhésif autour du bouchon et du goulot pour éviter que les bulles ne s'en échappent.

Ensuite, rangez-la au réfrigérateur, mais évitez de la stocker du côté de la porte. La secousse créée à chaque ouverture et fermeture de votre appareil risque, là aussi, d'accélérer la dissolution du gaz carbonique. Rangez plutôt la bouteille à plat, voire la tête vers le bas sur l'un des étages du frigo. Cela poussera le gaz à aller vers le haut et l'empêchera de s'échapper.

Au service aussi il existe des techniques pour préserver au mieux les bulles de l'eau gazeuse. Il suffit de servir votre verre d'eau comme un verre… de champagne ! Inclinez pour cela votre verre et servez la boisson en deux ou trois fois. Avec ces astuces, les bulles ne s'échapperont plus !