Moisissures dans la confiture ? Le geste tout simple pour les éviter

Vous en avez assez de devoir jeter vos pots de confiture entamés depuis (un peu) trop longtemps ? Dites adieu aux moisissures et oui à la fraîcheur avec notre astuce ingénieuse !

Moisissures dans la confiture ? Le geste tout simple pour les éviter
© 123RF/hanasaki8739

Que ce soit sur vos tartines, avec du fromage, du foie gras, dans vos pâtisseries ou vos yaourts, la confiture est un incontournable de la porte de nos réfrigérateurs ! Pour en profiter pleinement, bien la conserver est capital. Une fois le pot ouvert, placez-le au réfrigérateur. Le froid préserve les saveurs et la texture uniques de la confiture. À chaque fois que vous vous servez, utilisez une cuillère ou un couteau propre. Rien de bien nouveau, n'est-ce pas ? Malgré ces précautions, il peut tout de même arriver de découvrir des moisissures dans votre pot de confiture. Pas très ragoûtant pour démarrer la journée... Alors on vous dévoile un autre tips pour une conservation encore plus longue.

Combien de temps se conserve un pot de confiture entamé au frigo ?

Même si la confiture est sucrée, elle ne se conserve pas éternellement ! Après ouverture, vous devez en général la consommer dans les 10 à 15 jours. Plus elle contient de sucre, plus elle se garde longtemps. Jetez un œil à l'étiquette pour estimer au mieux sa durée de conservation.

Pour savoir si votre confiture est encore bonne, observez si :

  • Elle a changé de couleur ;
  • Des moisissures sont apparues. Si ce n'est qu'à la surface, retirez-les à l'aide d'une petite cuillère ou d'un couteau ;
  • Elle dégage une odeur étrange.

Ces signes doivent vous alerter. Si vous identifiez l'un d'entre eux, mieux vaut jeter la confiture.

Notre astuce infaillible pour prolonger le temps de conservation de la confiture

Il existe une solution magique pour prolonger la durée de vie de la confiture. Il suffit de retourner les pots dans le réfrigérateur, en veillant à bien les fermer au préalable. Cette astuce permet d'enlever l'air coincé entre le couvercle et la confiture. Vous retardez ainsi la formation de moisissures sur le dessus.

Il y a bien d'autres techniques pour préserver la confiture ouverte, comme saupoudrer une cuillère à café de sucre blanc entre chaque utilisation. Mais placer les pots à l'envers dans le frigo est de loin la plus efficace, et surtout, la plus simple ! Alors on vous laisse mettre en pratique ce petit secret à partager à votre entourgae, vous nous en direz des nouvelles.

Autour du même sujet