Pour obtenir une purée bien crémeuse, il y a une règle précise à respecter

Pour obtenir une purée bien crémeuse, il y a une règle précise à respecter

Il est possible que vous passiez à côté de la purée maison parfaite en grillant les étapes de sa préparation. Voici la méthode à suivre pour obtenir une purée vraiment onctueuse...

La purée parfaite est lisse, onctueuse à souhait, avec cet irrésistible petit goût de beurre. Hélas, lorsque vous préparez une purée de pommes de terre maison, vous avez beau mettre beaucoup de beurre (presque autant que de pommes de terre), la purée n'est jamais aussi onctueuse que vous le souhaitez. Vous ajoutez donc du lait, mais cette fois-ci, la purée est noyée et devient trop liquide… Pourtant – n'en déplaise aux adeptes de la recette de Joël Robuchon – il existe une méthode très simple pour réussir une purée onctueuse sans pour autant vider sa plaquette de beurre !

Cette erreur fréquente lorsqu'on prépare une purée maison

Dans la plupart des recettes de purée de pommes de terre maison, il est indiqué de faire cuire les pommes de terre en démarrant dans une casserole d'eau froide, puis de les égoutter soigneusement et de les écraser à la fourchette ou au presse-purée. Jusqu'ici, rien d'anormal. À cette étape de la recette, vous ajoutez d'abord le lait et vous terminez par le beurre. C'est ici qu'est votre erreur : en amalgamant tous ces corps gras ensemble, vous saturez la purée et celle-ci ne les absorbe pas correctement !

Dans quel ordre faut-il incorporer les ingrédients pour une purée vraiment crémeuse ?

Voici l'ordre que vous devez respecter pour obtenir une purée vraiment crémeuse :

  • Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée que vous portez à ébullition. Comptez 20-25 min de cuisson à découvert à partir de l'ébullition.
  • Égouttez, pelez et écrasez les pommes de terre.
  • Replacez la purée dans la casserole et versez le beurre fondu dessus.
  • Une fois que le beurre est incorporé, terminez par le lait chaud.

En incorporant le beurre d'abord, la purée l'absorbe beaucoup mieux et ne risque pas de se noyer dans le lait, car elle est déjà chargée en beurre ! Votre purée sera ainsi onctueuse à souhait, avec cet irrésistible petit goût beurré qui nous ramène tout droit en enfance. Bonne dégustation.

Autour du même sujet