Vous ne savez pas si votre soupe est encore bonne ? Voici les 3 choses à vérifier

C'est la saison des soupes, parfaites pour se réchauffer. Seulement, vous en avez fait pour tout un régiment... pour en profiter plusieurs jours. Pour vous assurer que votre soupe est encore bonne, voici ce qu'il faut contrôler.

Vous ne savez pas si votre soupe est encore bonne ? Voici les 3 choses à vérifier
© 123RF/nesavinov

Avec ce temps d'hiver, vous vous êtes lancé dans la préparation d'une délicieuse soupe maison.  Qu'à cela ne tienne, vous comptez bien en manger pendant des jours ! Mais savez-vous comment vérifier que votre soupe est encore propre à la consommation ? Voici nos astuces.


Comment s'assurer que votre soupe n'est pas avariée ?

Première astuce pour savoir si votre soupe est encore bonne : l'observer ! L'aspect visuel d'un velouté est un indicateur de sa fraîcheur. Une soupe saine présente une consistance et une couleur homogènes. Elle doit ressembler au jour de sa préparation. En revanche, si vous constatez un peu de mousse, un changement de couleur vers une teinte plus pâle ou inhabituelle, ou une texture devenue visqueuse, inutile de dire que votre soupe est bonne pour la poubelle !

La soupe a un bel aspect ? Parfait ! Place au deuxième contrôle de fraîcheur par l'odeur. Et oui ! L'odorat est un allié plutôt fiable pour savoir si un aliment est bon ou non. Bien sûr, une soupe fraîche devrait avoir une odeur agréable et appétissante, rappelant ses ingrédients. Par contre, si vous détectez une odeur forte ou qu'elle vous fait grimacer, c'est le signe que la soupe a tourné.

Dernier test pour savoir si la soupe est encore bonne : la dégustation. Si votre soupe a un goût acide, rance ou simplement désagréable, il vaut mieux ne pas la consommer. Un goût qui a changé peut indiquer une contamination ou une prolifération bactérienne. Restez prudent !


Comment conserver votre soupe de façon optimale ?

Votre soupe a tourné trop vite ? Quel dommage ! Voici nos astuces pour éviter que cela ne se reproduise la prochaine fois :

  • Une fois cuite, laissez-la refroidir à température ambiante avant de la stocker.
  • Transférez-la ensuite dans un récipient hermétique.
  • Placez-la au réfrigérateur.

Les soupes et potages se conservent idéalement pendant 2 à 3 jours s'ils contiennent des matières d'origine animale (crème, beurre, etc.). Pour une conservation plus longue, envisagez de congeler la soupe en portions individuelles : de quoi profiter d'une bonne soupe chaude et fraîche quand vous le voulez !

Vous avez maintenant toutes les clés pour conserver plus longtemps vos délicieuses soupes maison. Vous pourrez ainsi profiter de ces délices réconfortants tout l'hiver.

Autour du même sujet