Pour une omelette bien gonflée et moelleuse, il y a un geste simple à faire

Pour une omelette bien gonflée et moelleuse, il y a un geste simple à faire

Vous aimez les omelettes ultra-gonflées et moelleuses ? Voici une technique simple, mais efficace pour transformer une omelette ordinaire en un plat aéré et léger.

Grand classique de la cuisine de dernière minute, l'omelette n'en est pas moins un plat savoureux lorsque l'on prend le temps de la préparer. 

À chacun sa recette d'omelette… classique ou soufflée

Vous vous dites qu'il n'y a pas plus simple qu'une omelette ? Détrompez-vous ! La version classique, rapide et simple, implique de battre rapidement les œufs entiers avant cuisson. L'omelette soufflée, en revanche, exige de séparer les blancs des jaunes. Dans l'histoire de la cuisine, chaque cuisinier a sa propre recette. Un exemple emblématique ? La fameuse omelette de la Mère Poulard, célèbre pour sa générosité et son onctuosité ! Elle est obtenue en battant les œufs entiers au fouet durant de longues minutes. Son secret ? Du bon beurre salé et une cuisson au feu de bois dans une poêle à long manche​​​​.


La méthode à connaître pour une omelette bien gonflée

Vous aimeriez obtenir une omelette très moelleuse et aérienne en deux temps trois mouvements, à la maison ? L'astuce consiste à séparer les blancs des jaunes. En montant les blancs en neige, vous introduisez de l'air dans la préparation, ce qui rend l'omelette incroyablement légère. Certes, cette technique demande un peu plus de temps, mais le résultat est à la hauteur du temps passé : une omelette bien épaisse et aérée !

Pour réussir cette omelette gonflée, c'est très simple :

  • Prenez la moitié des œufs et séparez les blancs des jaunes.
  • Battez les jaunes avec les œufs entiers restants et un petit filet de lait.
  • Salez et poivrez selon vos goûts.
  • Montez ensuite les blancs en neige. Ils doivent être fermes.
  • Incorporez-les délicatement à la préparation.
  • Faites cuire dans une poêle avec une noix de beurre.
  • Pliez l'omelette pour finir la cuisson.

Vous pouvez ajouter la garniture de votre choix pour varier les plaisirs : champignons, herbes, fromage, légumes divers…

Autour du même sujet