Votre soupe est trop liquide ? Cet ingrédient du placard va l'épaissir en quelques secondes

On le sait bien, quand il s'agit de soupes, maison rien ne vaut les recettes de grand-mère. Seulement, ce classique peut parfois perdre ses arômes réconfortants en devenant un peu trop liquide. Voici une astuce inratable pour rattraper votre soupe facilement.

Votre soupe est trop liquide ? Cet ingrédient du placard va l'épaissir en quelques secondes
© liudmilachernetska

Soupes et potages aux légumes de saison sont à l'honneur dans nos assiettes. Mais avouons-le, rien n'est plus frustrant que de voir son chef-d'œuvre fait maison se transformer en un liquide insipide... car beaucoup trop liquide. Heureusement, grâce à un ingrédient du placard, vous pouvez corriger ce petit loupé en un rien de temps ! Suivez le guide pour retrouver l'onctuosité et toute la saveur de vos légumes qui caractérisent une soupe parfaite.

Comment éviter de réaliser une soupe trop liquide 

En réalité, c'est assez simple d'éviter que votre soupe préférée ne soit trop liquide. Tout est une question de coup de main. Que vous ayez exagéré sur l'eau par excès de zèle ou que vous ayez utilisé des légumes riches en eau, comme la courgette ou la tomate, tout est une question de dosage. Si cette quantité d'eau est mal équilibrée, vous risquez de vous retrouver avec une soupe fade et beaucoup trop liquide qui perd alors de son attrait, soit face à une purée bien trop épaisse pour être considérée comme une soupe. Heureusement, en cuisine, il n'est jamais trop tard pour rattraper son plat et sauver votre dîner de ce soir !

L'astuce pour rattraper une soupe trop liquide

Toute l'astuce repose sur un ingrédient qu'on trouve dans nos placards... La purée de pomme de terre en flocons. Incorporez petit à petit le contenu jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la texture de votre soupe, puis dégustez ! En plus de retrouver toutes les saveurs de votre soupe, les arômes gourmands de la pomme de terre s'inviteront dans chaque bouchée. La soupe trop liquide ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Si vous n'avez pas de sachet de purée en flocons, d'autres possibilités s'offrent à vous. La crème fraîche épaisse ou les légumineuses comme les lentilles sont parfaites pour épaissir et agrémenter les soupes un peu trop diluées.  

Vous pouvez à présent rattraper n'importe quel type de soupe rapidement avec un ingrédient que vous avez à coup sûr dans vos armoires. Plus besoin de recommencer votre potage, vous n'avez plus qu'à le savourer bien au chaud sous un plaid. 

Autour du même sujet