Blancs de poulet trop secs : le petit geste pour éviter cela - ils resteront moelleux à souhait

Fini le poulet sec cuit à la poêle ! Une astuce très simple rendra votre blanc de poulet ultra moelleux. Vous avez forcément cet ingrédient dans votre cuisine…

Blancs de poulet trop secs : le petit geste pour éviter cela - ils resteront moelleux à souhait
© 123RF/vankad

Riche en protéines, pauvre en graisses, très peu calorique… le blanc de poulet fait des émules dans les cuisines. Seul problème : sa cuisson. Vous avez sans doute déjà dégusté un morceau bien doré mais… ultra-sec ! Dites adieu au poulet caoutchouteux et sans saveur ! Voici une astuce simple et efficace pour obtenir un blanc de volaille tendre et juteux.

Mes blancs de poulet sont trop secs : que faire ?

Simple et rapide, c'est souvent une cuisson du poulet à la poêle qui est privilégiée. Malheureusement, celle-ci a l'inconvénient d'assécher le blanc de poulet. Tout le jus s'échappe de la viande lors de la cuisson. Résultat : un poulet sec. Heureusement, il existe une astuce simple pour éviter ce problème : l'utilisation de la fécule de maïs ou maïzena. En enrobant les morceaux de poulet, la fécule crée une barrière protectrice qui conserve l'humidité à l'intérieur de la viande pendant la cuisson. Le jus ne s'évapore pas et la volaille reste bien moelleuse 

La recette inratable pour obtenir un blanc de poulet moelleux

Pour transformer un simple filet de poulet en un mets délicieux et moelleux, suivez ces étapes :

  • Avec un pinceau en silicone, badigeonner votre blanc de poulet d'huile d'olive. Puis, saupoudrez-le généreusement de fécule de maïs.
  • Faites chauffer une poêle en inox à feu vif. Une fois la poêle bien chaude, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive et déposez les filets de poulet. Saisissez chaque face du poulet pendant environ une à deux minutes, jusqu'à ce qu'une belle croûte se forme.
  • Couvrez la poêle à l'aide d'un couvercle et réduisez le feu. Laissez cuire le poulet à feu doux pendant une dizaine de minutes. Cette méthode permet de conserver l'humidité à l'intérieur du poulet tout en assurant une cuisson uniforme.

En suivant ces étapes simples, vous obtiendrez un poulet à la poêle délicieux, tendre et juteux. En fonction de votre recette, n'hésitez pas à faire mariner votre poulet avant de le recouvrir de fécule. Vous pouvez aussi ajouter à la fécule différentes épices comme du paprika ou des herbes aromatiques.

Autour du même sujet