Paprika

Utilisé depuis des années dans les cuisines du monde entier, le paprika permet de relever subtilement nos plats. On vous donne quelques conseils pour le choisir, le conserver et le cuisiner.

Paprika
©  mirzamlk - 123RF

Aussi connue sous le nom de piment doux, l'épice paprika fait partie des indispensables de la cuisine. Elle est utilisée pour son goût âcre légèrement piquant et sa couleur rouge.

Histoire et caractéristiques

Originaire d'Amérique centrale et du Sud, le paprika est une épice cultivée dès 7000 ans avant J-C. Autrefois, le paprika servait en tant qu'épice mais aussi de plante médicinale et de monnaie. Son introduction sur le continent européen s'est fait grâce au navigateur Christophe Colomb. En Espagne, une fois sa production lancée, le paprika s'est appelé "pimenton" ou "poivre espagnol". Du côté hongrois, le paprika fait parti intégrante des plats traditionnels. Le pays en a d'ailleurs fait son épice nationale. En France, c'est au XIXè siècle que le pionnier de la cuisine française, Auguste Escoffier, l'utilise pour la première fois. Le paprika est une épice de couleur rouge qui se présente sous la forme de poudre. Son goût varie du doux au piquant. Il existe différents types de paprika : 

  • Le doux 
  • Le demi-doux 
  • Le piquant 

Il existe aussi le paprika rose (la poudre rose est fabriquée à partir de pepperonni) et le paprika fumé (ce dernier est originaire d'Espagne et conçu avec des poivrons rouges fumés au bois de chêne).

Réalisé à partir du fruit du poivron ou du piment doux, son goût est suave, relevé et aromatique. En ce qui concerne le paprika piquant appelé "rezza", il contient en plus les graines du fruit qui sont séchées puis moulues.

Infos nutritionnelles

Le paprika est une épice riche en vitamines C, B6 et E qui apporte un effet antioxydant et donc protecteur face aux maladies cardiovasculaires. Ce "piment doux" est aussi source de fer et de potassium. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de paprika   
Protides 14,76 g
Glucides 55,74 g
Lipides 12,95 g
Calories 289 kcal

Comment choisir le paprika ?

Pour choisir comme il se doit le paprika, soyez attentif à sa couleur, plus celle-ci est vive plus l'épice sera de meilleure qualité. L'odeur est aussi un bon indicateur, elle doit être assez prononcée.

Comment conserver le paprika ?

Cette poudre rouge se conserve dans son emballage d'origine ou dans une boite hermétique. L'idéal reste de la placer à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Le paprika comme toutes les autres épices ne se périme pas, vous pouvez donc la garder plusieurs années sans soucis.

Comment cuisiner le paprika ?

Le paprika est l'épice principale de nombreux plats traditionnels tels que la soupe de goulasch et les bortschs russes. Cette poudre subtilement relevée se cuisine en marinade avec du cabillaud ou du merlan.

Pour les viandes : le porc, la dinde, le veau et le poulet pourront s'enduire d'une sauce associant crème fraîche, paprika, huile d'olive, coriandre et jus de citron vert, pour le plaisir des papilles. Pour les enfants, le paprika doux révèle ses arômes lorsqu'il est revenu avec des pommes de terres sautées par exemple. L'épice s'accorde aussi très bien dans les sauces telle qu'une sauce barbecue fait maison.