Pâte à tarte rapide : l'astuce ingénieuse pour la préparer sans robot et sans se salir les mains

Pâte à tarte rapide : l'astuce ingénieuse pour la préparer sans robot et sans se salir les mains

Vous souhaitez préparer une pâte à tarte express, sans sortir votre robot pâtissier ni même mettre la main à la pâte ? C'est possible, il vous suffit de vous munir d'un objet incontournable dans nos placards !

Tarte fine aux pommes ou aux poires, tarte salée aux oignons caramélisés, quiche aux poireaux… La pâte brisée est à la base de nombreuses recettes du quotidien. Il est clair qu'elle est toujours meilleure lorsqu'elle est faite maison, mais par manque de temps, ou simplement parce que l'on pense ne pas avoir le matériel nécessaire, on choisit la facilité en achetant une pâte toute faite. Mais bien souvent, les pâtes brisées du commerce sont un peu grasses et ont un goût d'huile assez prononcé, bref, elles sont assez décevantes. Et si on vous dit que vous n'avez ni besoin de robot pâtissier ni même de mettre les mains à la pâte pour la préparer vous-même ? Tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà dans vos placards ! Démonstration.

Une pâte à tarte minute sans même se salir les mains

Pour faire une bonne pâte à tarte, il suffit de pas grand-chose : de la farine, de la levure chimique, de l'eau, un peu de matière grasse et éventuellement une pincée de sel. Assemblés correctement, ces ingrédients vous permettront d'obtenir une pâte fine et croquante, idéale pour vos tartes salées comme sucrées. Pour former la pâte, on a tendance à penser qu'il faut absolument la pétrir. Pourtant, cette pâte qui ne lève pas n'a aucunement besoin d'être pétrie, il suffit… de la secouer ! Eh oui, le moyen le plus rapide et le plus efficace de préparer une pâte à tarte est de secouer tous les ingrédients ensemble dans un récipient fermé, type Tupperware  ! En quelques gestes, votre pâte à tarte sera formée et déjà prête à être étalée. Une astuce bluffante et diablement efficace, qui vous fera gagner un temps précieux et vous économisera de la vaisselle inutile. Voici comment procéder en quelques étapes pour préparer une pâte brisée sans robot pâtissier :

  • Dans un large contenant type Tupperware®, versez 250 g de farine, une cuillère à café de levure chimique, 10 cl d'huile neutre ou de beurre fondu, 10 cl d'eau chaude et une pincée de sel.
  • Refermez soigneusement votre contenant et shakez ! Secouez énergiquement horizontalement et verticalement pendant une dizaine de secondes. 
  • À cette étape, vous pouvez racler les bords et le couvercle avec une spatule pour récupérer la farine restante.

Votre boule de pâte est formée, il ne vous reste plus qu'à l'étaler dans un moule beurré, la piquer, la garnir et l'enfourner. Vous n'avez pas de moule à tarte ? Étalez-la simplement sur une plaque, rabattez les bords sur la garniture et vous obtiendrez une belle tarte rustique. À vous les bonnes tartes faites maison !

Autour du même sujet