Omnivore 2020 : ce qu'il ne fallait pas rater cette année

Le salon Omnivore a réuni plus de 150 professionnels pour sa 15ème édition en 2020. Découvrez-en plus sur ce salon avant-gardiste pour penser la cuisine autrement !

Omnivore 2020 : ce qu'il ne fallait pas rater cette année
© Omnivore 2020

Omnivore est le festival annuel qui rassemble les jeunes acteurs du monde culinaire. Romain Raimbault, le directeur, s'est exprimé sur l'importance de ce salon au regard de la crise sanitaire du Covid-19 : "Le festival Omnivore n'a jamais été aussi en phase avec les valeurs d'une jeune cuisine engagée, nature, visionnaire…". Parmi les 150 invités présents lors de cette quinzième édition, il y avait des chefs, des agriculteurs, des barmans ou des entrepreneurs qui ont donné leurs visions de la cuisine moderne et engageante. "Oui, la cuisine peut changer le monde si elle s'ouvre aux grandes questions qui le traversent" a mis en avant Romain Raimbault. Pour changer le monde de la gastronomie classique et répondre aux questions relatives à l'environnement, l'éducation voire même le digital, de nombreux chefs cuisiniers et pâtissiers ont répondu présents comme Amandine Chaignot, Alain Passard, Alexia Duchène, Jean Sulpice ou bien Claire Heitlzer... 

Les dates et les horaires du festival Omnivore 2020

Fondé en septembre 2003 par Luc Dubanchet, le festival Omnivore met en avant une cuisine française portée vers la jeunesse et la modernité. Depuis sa création, plus de 700 chefs internationaux ont participé au salon ! Cette année, le salon Omnivore réunira d'autres grands noms de la cuisine du 12 au 15 septembre 2020 de 10h à 18h. 

L'adresse du festival Omnivore 2020

Pour l'édition 2020, le festival Omnivore ne s'est pas tenu comme l'année dernière à la Maison de la Mutualité de Paris, mais au Parc Floral de Paris ! Conscients des risques d'un tel festival quelques mois après la crise sanitaire, les organisateurs du salon ont pris les choses en main et visés haut. Grand espace, plein air et convivialité étaient au rendez-vous durant ces 3 journées.

Le programme du festival Omnivore 2020

La 15e édition du festival culinaire a proposé un programme chargé autour de cinq scènes, soit une de moins qu'en 2019 :

© Omnivore 2020
  • Grande Scène. Pâtisserie et cuisine sont réunies sur cette scène grâce aux démonstrations spectaculaires des grands chefs cuisiniers et pâtissiers français. Le dimanche 13 septembre, on a pu découvrir la première participante Alexia Duchène, l'une des plus jeunes candidates de Top chef, suivie ensuite de 6 autres chefs. Comme chaque année, le prix Omnivore 2020 a été remis à l'un des participants. Le lundi 14 septembre et le mardi 15 ont, eux aussi, été sous le signe de l'excellence par la participation d'Amandine Chaignot, Jessica Préalpato, Jean Sulpice et enfin Alain Passard. 
  • Scène Grand Angle. Autour de tables rondes et masterclass, professionnels de la restauration, artisans, agriculteurs, et entrepreneurs se sont réunis autour des grands enjeux de notre époque. Les conditions uniques de cette année ont obligé les organisateurs du salon à proposer des activités en alternance. Il était donc possible de se rendre à la Scène Grand Angle pour présenter des projets face à un jury de chefs et professionnels de la gastronomie, ou prendre part aux débats et échanges. "Comment manger dans le "monde d’après" ?", "la haute gastronomie à l'épreuve de la crise" ou bien à travers la question du Digital, cette année 2020 tournera autour des initiatives et adaptations en cuisine liées au confinement. 12 débats et échanges ont mis l'accent sur les interrogations des restaurateurs de demain. 
  • Scène Artisan. Du côté des Artisans, qu'ils soient éleveurs, pêcheurs, maraîchers, apiculteurs, boulangers, fromagers ou autre, ont pu prendre la parole sur la Scène Artisan, samedi et dimanche, afin de parler de leur métier et des convictions qui les animent quotidiennement. 
  • Scène Outdoor. Scène en extérieur et au milieu des foodtrucks, la scène Outdoor a également proposé des talkshows autour d'ateliers conviviaux pour rencontrer les chefs, comme Cédric Grolet présent le dimanche 13 septembre, dans un esprit plus décontracté et chill ! 
  • Scène Cocktail. Ouverte en 2014, cette scène était encore une fois présente pour offrir de délicieux cocktails fait devant vos yeux ! 

C'était également l'occasion de découvrir Omnivore Food Court et Omnivore Pop Up, des espaces accessibles à tous où se régaler avec un bon hot dog ou un repas plus familial. 

Informations pratiques

  • Retrouvez toutes les infos pratiques sur omnivore.com
  • Tarifs : Pass 1 journée : 39 euros, Pass 3 jours : 99 euros).