Top Chef, c'est 15 tonnes de nourriture par saison

Chargement de votre vidéo
"Top Chef, c'est 15 tonnes de nourriture par saison"

Pas moins de 15 tonnes de denrées alimentaires ont été utilisées par les candidats de Top Chef 2021. Des chiffres qui donnent le vertige et sont détaillés par la production.

Les chiffres sont impressionnants ! En une saison de Top Chef, ce ne sont pas moins de 15 tonnes de nourriture qui sont utilisées par les candidats, et jusqu'à 200 kilos par épreuve. La saison 12 ne fait pas exception comme le confirme Romuald Graveleau, le producteur du programme, au Parisien. Plus en détail, il estime qu'environ 1.800 oeufs, 5 kg de beurre et 30 litres de lait sont consommés... par semaine !

Beaucoup d'ingrédients sont là pour que les jeunes chefs aient le choix au moment d'élaborer leurs recettes, mais ne sont finalement pas utilisés. Pas de gâchis pour autant, assure la production, qui explique que la majorité des produits restants est donnée à la Croix-Rouge, soit de 4 à 10 tonnes par saison. Nous voilà rassurés !

Vous avez manqué les premiers épisodes de la saison 12 de Top Chef (et notamment l'immonde trompe-l'œil d'Arnaud) ? On vous explique ci-dessous comment les (re)voir en replay.

Sur Twitter, Matthias continue d'agacer

Si les téléspectateurs ont été largement déçus par l'élimination de Pierre en quatrième semaine, un autre candidat ne fait quant à lui pas l'unanimité : Matthias. Le jeune chef continue de n'en faire qu'à sa tête, sans prendre compte des remarques de son chef de brigade Philippe Etchebest, et encore moins de sa coéquipière Charline. Sur Twitter, les internautes ont largement manifesté leur agacement face à ce candidat qu'ils jugent hautain et prétentieux :

Comment voir Top Chef en replay ?

Si vous avez manqué les premiers épisodes de Top Chef, pas de panique ! La chaîne M6 permet aux téléspectateurs de voir tous les épisodes en streaming sur 6play. Ensuite, il ne reste plus qu'à trouver trois petites heures dans le week-end pour regarder la première soirée Top Chef du 10 février 2021.

Résumé des épisodes précédents

  • Episode 4 du 3 mars 2021 : La brigade de Michel Sarran (Bruno, Thomas, Arnaud) s'est directement qualifiée pour la semaine suivante en remportant l'épreuve du dessert du boulanger de Brandon Dehan. Baptiste a quant à lui bluffé le chef Pierre Gagnaire grâce à son soufflé au riz au lait safrané. Charline, Sarah et Pierre sont les trois candidats qui se sont affrontés en dernière chance sur le thème de la tomate. Pierre, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminé.
  • Episode 3 du 24 février 2021 : La brigade d'Hélène Darroze (Chloé, Sarah, Mohamed) a remporté l'épreuve salée autour de la pomme de terre de Jérôme Banctel et Sébastien Vauxion, et l'équipe de Paul Pairet (Pauline, Baptiste, Pierre) la version sucrée. Matthias a remporté l'épreuve du trompe-l'œil d'Andoni Aduriz et Arnaud a choqué les téléspectateurs avec sa création "cuvette de toilettes". Mathieu Vande Velde de la brigade de Philippe Etchebest a été éliminé.
  • Episode 2 du 17 février 2021 : Le duo Thomas et Arnaud ainsi que le binôme formé par Baptiste Pauline ont remporté l'épreuve du jardin de légumes de Kei Kobayashi. Bruno et Pierre se sont quant à eux qualifiés sur l'épreuve du cœur coulant de Michel et Sébastien Bras. Jarvis Scott a été éliminé.
  • Episode 1 du 10 février 2021 : Cette première semaine a permis aux chefs de constituer leurs brigades (à retrouver ci-dessous), mis à part Jarvis Scott, qui a continué sans brigade. Yohei Hosaka et Adrien Zedda ont été éliminés.

Qui sont les candidats de Top Chef 2021 ?

Cette année, 15 candidats étaient présents au lancement de la saison 12 de Top Chef . Aujourd'hui, ils ne sont déjà plus que 10 après les premières éliminations :

  • Yohei Hosaka et Adrien Zedda éliminés en semaine 1
  • Jarvis Scott éliminé en semaine 2
  • Mathieu Vande Velde éliminé en semaine 3
  • Pierre Chomet éliminé en semaine 4

Pour cette édition 2021, 11 hommes et 4 femmes étaient sur la ligne de départ. Découvrez-les ci-dessous.

Quelles sont les brigades de Top Chef 2021 ?

  • Brigade de Philippe Etchebest : Matthias Marc et Charline Stengel. Mathieu Vande Velde a quitté la compétition en semaine 3.
  • Brigade de Michel Sarran : Thomas Chisholm, Bruno Aubin et Arnaud Baptiste ;
  • Brigade de Paul Pairet : Baptiste Trudel et Pauline Séné. Pierre Chomet a été éliminé en semaine 4 ;
  • Brigade d'Hélène Darroze : Chloé Charles, Sarah Mainguy et Mohamed Cheikh.

Retrouvez Top Chef tous les mercredis vers 21h05 sur la chaîne M6. N'hésitez pas à nous partager vos réactions sur Twitter ou Instagram. Nous les partagerons avec plaisir.