Top Chef 2021 : Date de diffusion, gestion de la crise sanitaire, tout sur la saison 12

TOP CHEF - La saison 12 de Top Chef est déjà enregistrée et sera bientôt diffusée sur M6. Quand commence Top Chef saison 12, comment le concours s'adapte à la crise sanitaire ? Candidats testés ? Épreuves adaptées ? Réponses.

Top Chef 2021 : Date de diffusion, gestion de la crise sanitaire, tout sur la saison 12
© M6 - Stephane de Bourgies

On sait que la saison 12 a déjà été enregistrée et est prête à être diffusée. Mais comment le concours culinaire s'est organisé en coulisses, par ces temps de crise sanitaire ? Dégustations par les membres du jury, épreuve de la boîte noires et autres épreuves pas très "Covid-friendly", la production a dû s'adapter. On vous en dit un peu plus.

La cuisine semble être un lieu de circulation particulièrement active du virus. On utilise, son nez, ses mains, sa bouche, on goûte... Autant de situations à risque qui ont été anticipés par M6. Les candidats ont été testés et confinés avant le début du tournage en cuisines. Ils ont été "mis dans une bulle" avant le concours qui semble même avoir créé une atmosphère de partage et d'entraide entre les candidats comme le rapporte Philippe Etchebest à nous confrères de 20minutes. Par ailleurs, les téléspectateurs ne seront pas privés des épreuves mythiques tant attendues chaque années. Elles auront bien lieu mais avec quelques aménagements nécessaires. L'épreuve de la boîte noire par exemple ne se déroulera pas à deux candidats goûtant dans la même assiette, mais chacun leur tour dans des plats distincts. Même si ils semblaient inévitables, ces changements risquent bien de changer la dynamique du concours aux yeux des téléspectateurs.

Quand commence Top Chef saison 12 ?

Bon, le tournage est terminé mais il faudra tout de même attendre un peu avant la diffusion du premier épisode qui devrait être fin janvier/début février. Mais une chose est sûre : la saison 12 arrive ! Vous serez nombreux à apprécier la nouvelle. Les téléspectateurs d'M6 les plus assidus savent d'ailleurs déjà qui est le premier membre de l'équipe de Philippe Etchebest. Et oui, il s'agit de Charline, la grande gagnante de la saison 6 d'Objectif Top Chef.


Qui a gagné Top Chef 2020

C'est David Gallienne qui remporte cette édition 2020 de Top Chef. La saison 11 de l'audace a couronné le chef étoile du Jardin des Plumes de Giverny. Membre de la brigade rouge d'Hélène Darroze, il a réalisé un parcours quasi sans faute toute au long de ces 18 semaines de concours.
 

À fin du programme, la polémique a enflée autour du gagnant. David a été accusé d'avoir plagié la recette d'entrée d'un ancien ancien candidat. Sa personnalité est également pointée du doigt par les téléspectateurs et internautes auprès desquels lui et sa cheffe de brigade ne font pas l'unanimité. Les conditions d'interview imposées aux journalistes (questions posées uniquement à l'écrit et à l'avance) ont continué de faire enfler la polémique. Une victoire en demi-teinte pour David Gallienne.

En attendant de savoir ce que l'avenir réserve aux finalistes de cette saison exceptionnelle, découvrez les adresses des anciens candidats de Top Chef.