Top Chef : Baptiste éliminé, panique dans la boîte noire

TOP CHEF 2021. Baptiste a été éliminé de la compétition ce mercredi 14 avril. L'épreuve de la boîte noire a posé particulièrement problème aux candidats.

Top Chef : Baptiste éliminé, panique dans la boîte noire
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Baptiste a été éliminé de Top Chef 2021 dans l'épisode du mercredi 14 avril, au plus grand regret du membre du jury Paul Pairet. "Tu as fait un très beau parcours, tu nous as donné des assiettes fulgurantes, c'est assez rare pour être souligné", a estimé son chef de brigade.

Cette dixième semaine de compétition a été particulièrement éprouvante pour les candidats, qui ont dû imaginer une texture en deux sauces pour Arnaud Donckele et surtout affronté l'épreuve redoutable de la boîte noire, qui n'a pas été des plus évidentes. Entre peur du noir, confusions d'ingrédients et changements de dernière minute, les jeunes chefs comme les jurés n'ont pas été épargnés. Si vous avez manqué l'élimination d'hier soir sur M6, découvrez ci-dessous le résumé de l'épisode ou comment le voir en streaming ou en replay.

Une sauce en deux textures avec Arnaud Donckele

Pour cette première épreuve, le chef triplement étoilé Arnaud Donckele a demandé aux candidats de réaliser une sauce en deux textures pour sublimer un simple blanc de poulet. "Il faudra faire deux sauces avec deux textures différentes qui, en se mélangeant, vont créer une harmonie", explique ce "cuisinier parfumeur". 

  • Pierre, qui a travaillé auprès d'Arnaud Donckele il y a quelques années, a imaginé une alliance terre-mer avec un fond blanc au tourteau et curry vert, ainsi qu'un jus de volaille, tomate et marjolaine. "Ca envoie, c'est très bon, bravo !", a estimé le chef trois étoiles ;
  • De son côté, Matthias a misé sur un mariage entre la sauce poulette au vin jaune et pickles d'oignons et une huile végétale céleri branche et persil. "C'est une vraie madeleine de Proust", s'est réjoui le chef trois étoiles ;
  • Pour impressionner le chef triplement étoilé, Bruno a proposé trois textures et un "choc de couleurs", avec un bouillon crémé au chorizo, une huile d'herbes et un coulis de poivrons. "C'est vraiment agréable, c'est bien", a commenté Arnaud Donckele ; 
  • Sarah a quant à elle préparé un jus corsé de volaille anisé au citron brûlé et une crème mousseuse de persil, estragon et aneth. "C'est très bon et lisible", a estimé le chef triplement étoilé ;
  • Pour sa composition, Baptiste a lui aussi fait le pari de trois textures avec un jus de volaille cochon, betterave et poivre ainsi qu'une sauce deux en un aux moules dans l'esprit d'un café liégeois. "Il y a une vraie gourmandise, c'est très intéressant !" ;
  • Arnaud, qui travaille en tant que sous-chef avec l'expert des sauces Yannick Alléno, était dans son élément. Il a proposé un sabayon sauce vin jaune ainsi qu'un jus de volaille, cardamome et vanille. "C'est génial. Vous avez tout compris du sujet", s'est enthousiasmé Arnaud Donckele ;
  • Enfin, Mohamed a préparé un jus de roche (sardines, rouget, oursins) et émulsion aux herbes (Granny Smith, citron vert, céleri, menthe, basilic). "C'est à tomber par terre", s'est exclamé le chef triplement étoilé.

Après avoir goûté les sauces des sept candidats, Arnaud Donckele n'en a retenu que 4. Pour le chef, Mohamed et Arnaud ont été les choix les plus évidents, ainsi que Baptiste et Pierre. Ces derniers ont pu présenter leur plat complet, avec le poulet, au chef trois étoiles. C'est finalement Pierre qui a remporté cette épreuve avec une assiette qu'un "équilibre parfait".

La redoutable boîte noire

Cette deuxième partie de soirée signait le retour de la célèbre épreuve de la boîte noire. Les candidats ont dû reproduire à l'identique un plat de Gilles Goujon, dont l'identité n'a été dévoilée qu'en fin d'épreuve. Le chef triplement étoilé s'est amusé à préparer un monochrome noir à base de poulpe, seiche, calamar et piste. Pour ajouter encore plus de difficulté à ce challenge, les brigades ont été complètement mélangées.

Arnaud, Baptiste et Matthias ont été épaulés par les chefs Paul Pairet et Michel Sarran tandis que Mohamed, Bruno et Sarah faisaient équipe avec Philippe Etchebest et Hélène Darroze. Deux candidats de chaque équipe ont pu se rendre tour à tour dans la boîte noire pour découvrir le plat à l'aveugle. Si Mohamed et Bruno sont partis sur la bonne voie en identifiant l'encre de seiche, le pain de mie noir et le poivron, les choses ont été plus compliquées pour Arnaud et Baptiste qui ont orienté leur équipe sur de mauvaises pistes.

Heureusement, l'expérience des chefs de brigade a parlé. Plus tard dans la soirée, Paul Pairet et Michel Sarran ont pu à leur tour déguster le plat et ont rectifié le tir en identifiant correctement différents éléments comme la farce façon tielle sétoise et le cannelloni de seiche. Hélène Darroze et Philippe Etchebest ont quant à eux réussi à deviner la présence de pistes, poulpes, calamars et seiches. 

En fin d'épreuve, Matthias et Sarah ont eu le droit d'entrer dans la boîte noire avec 15 secondes de lumière et de découper les différents éléments pour découvrir les couleurs des enveloppes mais aussi des différentes farces. 

L'assiette de l'équipe de Philippe Etchebest et Hélène Darroze était très proche de celle de Gilles Goujon, tant visuellement que gustativement à l'exception du cannelloni qui contenait du poisson alors que l'originale n'en avait pas du tout. Visuellement, la brigade du jour de Paul Pairet et Michel Sarran était également proche de celle du chef trois étoiles. Pour le goût, l'équipe s'est également trompé en mettant du poisson alors que Gilles Goujon avait tout misé sur les céphalopodes. 

C'est finalement l'équipe de Philippe Etchebest et Hélène Darroze qui remporte l'épreuve "avec brio", qualifiant Mohamed, Bruno et Sarah.

Dernière chance autour des légumes oubliés

Matthias, Baptiste et Arnaud se sont donc retrouvés en dernière chance. Crosnes, panais, topinambour... Les candidats avaient 1h pour réaliser une assiette gastronomique autour des légumes oubliés.

Arnaud a largement remporté cette épreuve avec une assiette "magnifique, rien à dire", ont estimé les chefs. "C'était un coup de coeur à l'unanimité." Baptiste est le candidat éliminé de cette dixième semaine.

Résumé des épisodes précédents

  • Episode 10 du 14 avril 2021 : Pierre a remporté l'épreuve de la sauce en deux textures d'Arnaud Donckele. Mohamed, Bruno et Sarah ont gagné l'épreuve de la boîte noire de Gilles Goujon. Baptiste a été éliminé.
  • Episode 9 du 7 avril 2021 : Matthias et Bruno ont remporté l'épreuve "réaliser un menu complet en trois bouchées" de Christian Le Squer et Arnaud a convaincu Mauro Colagreco et Barbara Pompili avec son plat "marée noire". Thomas, de la brigade d'Hélène Darroze, a été éliminé.
  • Episode 8 du 1er avril 2021 : Sarah et Baptiste, ainsi que Matthias, ont remporté l'épreuve "revisiter un plat street food" de Christophe Pelé. Chloé a perdu la seconde épreuve "dessert autour du lait" de René et Maxime Meilleur, qui était éliminatoire. Pierre et Bruno ont quant à eux réintégré Top Chef 2021.
  • Episode 7 du 24 mars 2021 : Le duo Chloé/Mohamed a remporté l'épreuve de Glenn Viel, qui consistait à reproduire l'un de ses plats à l'identique. Aussi, le dessert aux champignons de Sarah a été le coup de coeur de Régis et Jacques Marcon. Charline, de la brigade de Philippe Etchebest, a été éliminée.
  • Episode 6 du 17 mars 2021 : Le duo Charline/Matthias ainsi que Chloé ont remporté l'épreuve du riz de Pascal Barbot. Le chef espagnol Angel Leon a désigné la méthode de cuisson révolutionnaire de Baptiste comme la meilleure. Pauline, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminée et Sarah a quitté la brigade rouge pour rejoindre la violette.
  • Episode 5 du 10 mars 2021 : Sarah et Thomas ont battu Philippe Etchebest et Paul Pairet sur une épreuve autour du fromage et Matthias et Charline ont remporté l'épreuve de la soupe de Guy Savoy. Bruno, de la brigade de Michel Sarran, a été éliminé.
  • Episode 4 du 3 mars 2021 : La brigade de Michel Sarran (Bruno, Thomas, Arnaud) s'est directement qualifiée pour la semaine suivante en remportant l'épreuve du dessert du boulanger de Brandon Dehan. Baptiste a quant à lui bluffé le chef Pierre Gagnaire grâce à son soufflé au riz au lait safrané. Charline, Sarah et Pierre sont les trois candidats qui se sont affrontés en dernière chance sur le thème de la tomate. Pierre, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminé.

  • Episode 3 du 24 février 2021 : La brigade d'Hélène Darroze (Chloé, Sarah, Mohamed) a remporté l'épreuve salée autour de la pomme de terre de Jérôme Banctel et Sébastien Vauxion, et l'équipe de Paul Pairet (Pauline, Baptiste, Pierre) la version sucrée. Matthias a remporté l'épreuve du trompe-l'œil d'Andoni Aduriz et Arnaud a choqué les téléspectateurs avec sa création "cuvette de toilettes". Mathieu Vande Velde de la brigade de Philippe Etchebest a été éliminé.
  • Episode 2 du 17 février 2021 : Le duo Thomas et Arnaud ainsi que le binôme formé par Baptiste Pauline ont remporté l'épreuve du jardin de légumes de Kei Kobayashi. Bruno et Pierre se sont quant à eux qualifiés sur l'épreuve du cœur coulant de Michel et Sébastien Bras. Jarvis Scott a été éliminé.
  • Episode 1 du 10 février 2021 : Cette première semaine a permis aux chefs de constituer leurs brigades (à retrouver ci-dessous), mis à part Jarvis Scott, qui a continué sans brigade. Yohei Hosaka et Adrien Zedda ont été éliminés.

Qui est le dernier candidat éliminé de Top Chef ?

L'élimination, tous les candidats la redoute... Baptiste est le dernier candidat éliminé de Top Chef 2021 et quitte le concours après 10 semaines de compétition. La saison 12 ne compte déjà plus que six candidats : Sarah, Matthias, Arnaud, Mohamed, Bruno et Pierre. Découvrez ci-dessous la liste complète des candidats éliminés de Top Chef 2021 :

  • Yohei Hosaka et Adrien Zedda éliminés en semaine 1
  • Jarvis Scott éliminé en semaine 2
  • Mathieu Vande Velde éliminé en semaine 3
  • Pierre Chomet éliminé en semaine 4
  • Bruno Aubin éliminé en semaine 5
  • Pauline Séné éliminée en semaine 6
  • Charline Stengel éliminée en semaine 7
  • Chloé Charles éliminée en semaine 8. Pierre et Bruno réintègrent la compétition
  • Thomas Chisholm éliminé en semaine 9
  • Baptiste Trudel éliminé en semaine 10

Qui sont les candidats de Top Chef 2021 ?

Cette année, 15 candidats étaient présents au lancement de la saison 12 de Top Chef . Parmi ces 11 hommes et 4 femmes, certains ont travaillé dans les plus grands maisons étoilées de France et du monde, quand d'autres sont déjà chefs de leur propre restaurant. Découvrez leur identité ici :

Quelles sont les brigades de Top Chef 2021 ?

Les brigades de Top Chef saison 12 ont été totalement reconstituées après la huitième semaine de compétition. Voici les brigades actuelles :

  • Brigade de Philippe Etchebest : Matthias Marc et Bruno Aubin.
  • Brigade de Michel Sarran : Pierre Chomet.
  • Brigade de Paul Pairet : Sarah Mainguy.
  • Brigade d'Hélène Darroze : Mohamed Cheikh et Arnaud Baptiste.

Qui sont les membres du jury ?

Les membres du jury de Top Chef 2021 sont les mêmes que ceux de l'an passé : Michel Sarran pour la brigade jaune, Hélène Darroze pour les rouges, Philippe Etchebest pour l'équipe bleue et Paul Pairet pour la violette.

Comment voir Top Chef en replay ?

Si vous avez manqué les premiers épisodes de Top Chef, pas de panique ! La chaîne M6 permet aux téléspectateurs de voir tous les épisodes en streaming sur 6play. Ensuite, il ne reste plus qu'à trouver deux ou trois petites heures dans le week-end pour regarder l'émission du mercredi précédent. Retrouvez Top Chef tous les mercredis vers 21h05 sur la chaîne M6.