Top Chef : l'épreuve mythique de la guerre des restos !

TOP CHEF 2021. Ce mercredi 21 avril, trois binômes seront formés pour la célèbre épreuve de la Guerre des Restos. Cette année, les candidats s'adaptent à la crise sanitaire et proposeront un menu à emporter.

Top Chef :  l'épreuve mythique de la guerre des restos !
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Pas le temps de se remettre de l'élimination de Baptiste que Top Chef 2021 se poursuit ce mercredi 21 avril sur M6. Cette semaine marquera le retour de la mythique Guerre des Restos ! Les candidats auront 48h pour créer en binôme le restaurant de leurs rêves avant d'être jugés dans un premier temps par François-Régis Gaudry. L'établissement qui séduira le moins le célèbre critique gastronomique n'ouvrira jamais ses portes.

Les deux autres restaurants ouvriront uniquement pour François-Régis Gaudry et les quatre membres du jury, qui viendront déguster sur place les menus créés pour l'occasion. Crise sanitaire oblige, les candidats devront également proposer une version à emporter de leur carte, qui sera livrée dans des appartements où se trouvent des critiques gastronomiques exigeants. Cette version "transportable" sera l'élément central de cette épreuve, puisque les jeunes chefs seront principalement jugés sur cette proposition. En attendant ce nouvel épisode, découvrez ci-dessous comment voir Top Chef en streaming ou en replay.

Résumé des épisodes précédents

  • Episode 10 du 14 avril 2021 : Pierre a remporté l'épreuve de la sauce en deux textures d'Arnaud Donckele. Mohamed, Bruno et Sarah ont gagné l'épreuve de la boîte noire de Gilles Goujon. Baptiste a été éliminé.
  • Episode 9 du 7 avril 2021 : Matthias et Bruno ont remporté l'épreuve "réaliser un menu complet en trois bouchées" de Christian Le Squer et Arnaud a convaincu Mauro Colagreco et Barbara Pompili avec son plat "marée noire". Thomas, de la brigade d'Hélène Darroze, a été éliminé.
  • Episode 8 du 1er avril 2021 : Sarah et Baptiste, ainsi que Matthias, ont remporté l'épreuve "revisiter un plat street food" de Christophe Pelé. Chloé a perdu la seconde épreuve "dessert autour du lait" de René et Maxime Meilleur, qui était éliminatoire. Pierre et Bruno ont quant à eux réintégré Top Chef 2021.
  • Episode 7 du 24 mars 2021 : Le duo Chloé/Mohamed a remporté l'épreuve de Glenn Viel, qui consistait à reproduire l'un de ses plats à l'identique. Aussi, le dessert aux champignons de Sarah a été le coup de coeur de Régis et Jacques Marcon. Charline, de la brigade de Philippe Etchebest, a été éliminée.
  • Episode 6 du 17 mars 2021 : Le duo Charline/Matthias ainsi que Chloé ont remporté l'épreuve du riz de Pascal Barbot. Le chef espagnol Angel Leon a désigné la méthode de cuisson révolutionnaire de Baptiste comme la meilleure. Pauline, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminée et Sarah a quitté la brigade rouge pour rejoindre la violette.
  • Episode 5 du 10 mars 2021 : Sarah et Thomas ont battu Philippe Etchebest et Paul Pairet sur une épreuve autour du fromage et Matthias et Charline ont remporté l'épreuve de la soupe de Guy Savoy. Bruno, de la brigade de Michel Sarran, a été éliminé.
  • Episode 4 du 3 mars 2021 : La brigade de Michel Sarran (Bruno, Thomas, Arnaud) s'est directement qualifiée pour la semaine suivante en remportant l'épreuve du dessert du boulanger de Brandon Dehan. Baptiste a quant à lui bluffé le chef Pierre Gagnaire grâce à son soufflé au riz au lait safrané. Charline, Sarah et Pierre sont les trois candidats qui se sont affrontés en dernière chance sur le thème de la tomate. Pierre, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminé.

  • Episode 3 du 24 février 2021 : La brigade d'Hélène Darroze (Chloé, Sarah, Mohamed) a remporté l'épreuve salée autour de la pomme de terre de Jérôme Banctel et Sébastien Vauxion, et l'équipe de Paul Pairet (Pauline, Baptiste, Pierre) la version sucrée. Matthias a remporté l'épreuve du trompe-l'œil d'Andoni Aduriz et Arnaud a choqué les téléspectateurs avec sa création "cuvette de toilettes". Mathieu Vande Velde de la brigade de Philippe Etchebest a été éliminé.
  • Episode 2 du 17 février 2021 : Le duo Thomas et Arnaud ainsi que le binôme formé par Baptiste Pauline ont remporté l'épreuve du jardin de légumes de Kei Kobayashi. Bruno et Pierre se sont quant à eux qualifiés sur l'épreuve du cœur coulant de Michel et Sébastien Bras. Jarvis Scott a été éliminé.
  • Episode 1 du 10 février 2021 : Cette première semaine a permis aux chefs de constituer leurs brigades (à retrouver ci-dessous), mis à part Jarvis Scott, qui a continué sans brigade. Yohei Hosaka et Adrien Zedda ont été éliminés.

Qui est le dernier candidat éliminé de Top Chef ?

L'élimination, tous les candidats la redoute... Baptiste est le dernier candidat éliminé de Top Chef 2021 et quitte le concours après 10 semaines de compétition. La saison 12 ne compte déjà plus que six candidats : Sarah, Matthias, Arnaud, Mohamed, Bruno et Pierre. Découvrez ci-dessous la liste complète des candidats éliminés de Top Chef 2021 :

  • Yohei Hosaka et Adrien Zedda éliminés en semaine 1
  • Jarvis Scott éliminé en semaine 2
  • Mathieu Vande Velde éliminé en semaine 3
  • Pierre Chomet éliminé en semaine 4
  • Bruno Aubin éliminé en semaine 5
  • Pauline Séné éliminée en semaine 6
  • Charline Stengel éliminée en semaine 7
  • Chloé Charles éliminée en semaine 8. Pierre et Bruno réintègrent la compétition
  • Thomas Chisholm éliminé en semaine 9
  • Baptiste Trudel éliminé en semaine 10

Qui sont les candidats de Top Chef 2021 ?

Cette année, 15 candidats étaient présents au lancement de la saison 12 de Top Chef . Parmi ces 11 hommes et 4 femmes, certains ont travaillé dans les plus grands maisons étoilées de France et du monde, quand d'autres sont déjà chefs de leur propre restaurant. Découvrez leur identité ici :

Quelles sont les brigades de Top Chef 2021 ?

Les brigades de Top Chef saison 12 ont été totalement reconstituées après la huitième semaine de compétition. Voici les brigades actuelles :

  • Brigade de Philippe Etchebest : Matthias Marc et Bruno Aubin.
  • Brigade de Michel Sarran : Pierre Chomet.
  • Brigade de Paul Pairet : Sarah Mainguy.
  • Brigade d'Hélène Darroze : Mohamed Cheikh et Arnaud Baptiste.

Qui sont les membres du jury ?

Les membres du jury de Top Chef 2021 sont les mêmes que ceux de l'an passé : Michel Sarran pour la brigade jaune, Hélène Darroze pour les rouges, Philippe Etchebest pour l'équipe bleue et Paul Pairet pour la violette.

Comment voir Top Chef en replay ?

Si vous avez manqué les premiers épisodes de Top Chef, pas de panique ! La chaîne M6 permet aux téléspectateurs de voir tous les épisodes en streaming sur 6play. Ensuite, il ne reste plus qu'à trouver deux ou trois petites heures dans le week-end pour regarder l'émission du mercredi précédent. Retrouvez Top Chef tous les mercredis vers 21h05 sur la chaîne M6.