Top Chef : Matthias et Pierre décrochent un premier pass pour la demi-finale

TOP CHEF 2021. Pierre et Matthias sont les deux candidats à avoir décroché un premier pass pour la demi-finale. Chaque candidat doit gagner deux pass pour passer à l'étape suivante.

Top Chef : Matthias et Pierre décrochent un premier pass pour la demi-finale
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Pas d’élimination ce soir dans Top Chef 2021, puisque les candidats ont commencé leur bataille pour décrocher leur place en demi-finale. Pour y accéder, les jeunes chefs devront remporter deux épreuves et donc deux pass. Matthias, qui a impressionné Heston Blumenthal et Pierre, qui a convaincu le duo formé par le chef britannique et Glenn Viel, ont tous deux décroché un premier pass. Mais le chemin vers la demi-finale est encore long.

L’association impossible d’Heston Blumenthal

Pour cette première épreuve, les candidats recevaient la visite d’une star internationale de la cuisine : Heston Blumenthal. Le chef britannique a d’abord étonné les participants de Top Chef en leur faisant déguster l’une de ses créations présentée sous forme de coussin en lévitation avant de faire une entrée digne de James Bond dans les cuisines de l’émission. Après cette arrivée remarquée, Heston Blumenthal a annoncé le défi du jour pour les candidats : l’association impossible. L’idée ? Marier deux ingrédients qui a priori ne vont pas ensemble et ont pourtant une molécule commune, qui les rend compatibles. Sur chaque plan de travail, les candidats ont donc découvert les deux produits imposés par le chef britannique pour réaliser leurs assiettes :

  • Matthias est tombé sur la banane et le persil, une association qui lui a posé particulièrement problème puisque le jeune chef est resté plusieurs minutes devant ces ingrédients sans savoir quoi en faire. Finalement, le candidat a préparé un pesto persil-citron confit, pluches de persil cristallisées, chips de banane plantain, condiment banane brûlée, tartare banane-persil. “C’est une belle assiette, je prends beaucoup de plaisir à la manger. C’est aromatique et exciting”, s’est réjoui le chef britannique ;
  • Sarah est quant à elle tombée sur l’association chocolat noir-roquefort. Un mariage qui a mis en joie la candidate, qui a réalisé un riz au lait cannelle-chocolat-roquefort, crumble au roquefort, quenelle chocolat-café, cappuccino roquefort glacé, le tout présenté comme un petit-déjeuner. “C’est très intéressant, très bon, mais un peu trop dense et compact”, a regretté Heston Blumenthal ;
  • Pierre devait quant à lui marier l’asperge et le réglisse. Le candidat breton a imaginé des asperges cuites à la verticale entourées de lard, cappuccino d’asperge-réglisse, copeaux d’asperges crues, bouillon de coques-réglisse présenté comme un serpentin de réglisse. “La cuisson des asperges est impeccable, mais la réglisse domine un peu trop l’assiette pour moi”, a remarqué Heston Blumenthal ;
  • Enfin, Mohamed a dû associer la fraise et l’olive. Pour cela, il a réalisé un gel de fraises épicées, gelée à l’olive, chutney fraise-tomate, sauce vierge, granité à la feta, carpaccio de Saint-Jacques. “C’est une explosion de saveurs, il y a un goût de Provence !”, a commenté le chef.

Heston Blumenthal a décidé de remettre le premier pass à Matthias. “C’était fantastique !”

L’agneau en croûte de L’Oustau de Baumanière

Lors de cette deuxième épreuve, les candidats se sont rendus à L’Oustau de Baumanière, restaurant triplement étoilé des Baux-de-Provence. C’est ici qu’officie Glenn Viel, que les jeunes ont déjà eu l’honneur de rencontrer à plusieurs reprises lors de cette douzième saison de Top Chef. Heston Blumenthal était également de la partie puisque le chef anglais a expliqué avoir compris qu’il souhaitait devenir chef en goûtant l’agneau en croûte et son gratin dauphinois lors de sa venue dans ce restaurant à l’âge de 15 ans. La mission des candidats aujourd’hui ? “Moderniser l’agneau et le gratin de légumes. Laissez-vous porter par l’endroit”, a conseillé Glenn Viel.

  • Matthias a réalisé une selle d’agneau, viennoise de persil et céleri branche, ainsi qu’une tuile de noisette pour impressionner les chefs. “J’adore le côté sucs et gras, on a presque envie de ne manger que le gras”, s’est réjoui Glenn Viel ;
  • Sarah a préparé un canon d’agneau rôti avec une chapelure d’olives noires, jus d’agneau pimenté au chorizo et porc noir. “Il y a un petit problème de cuisson mais le jus rattrape bien le tout”, a jugé Glenn Viel. “J’aime la fraîcheur de cette assiette”, a ajouté Blumenthal, qui a toutefois regretté le manque d’acidité ;
  • Pierre a décidé de cuisiner un canon d’agneau rôti en croûte d’artichaut, copeaux d’artichauts frits, crème dauphinois et rose de pommes de terre. “Le jus est vraiment top”, a commenté le chef britannique. “L’association terre/mer c’est vraiment bien”, a renchéri Glenn Viel ;
  • Enfin, Mohamed a préparé une selle d’agneau en croûte d’herbes, mille-feuille de pâte filo, siphon de pommes de terre. “L’agneau est bien cuit”, a apprécié Glenn Viel. “La chapelure, c’est une vraie surprise”, s’est réjoui Heston Blumenthal.

Heston Blumenthal et Glenn Viel se sont finalement mis d’accord pour remettre un pass à Pierre. “Il y avait une cohérence dans les goûts, les textures, il y avait une vraie histoire”, a justifié le chef triplement étoilé de L’Oustau de Baumanière.

Résumé des épisodes précédents

  • Episode 13 du 5 mai 2021 : Matthias a remporté l'épreuve du food pairing d'Heston Blumenthal avec son dessert banane/persil et Pierre a gagné celle de l'agneau en croûte de Glenn Viel. Les deux décrochent leur premier pass pour la demi-finale.
  • Episode 12 du 28 avril 2021 : Pierre a remporté l'épreuve de juxtaposition des cuissons d'Alexandre Mazzia. Matthias a été le coup de cœur de l'épreuve (et même de la saison) de Paul Pairet autour de la dégustation multi-sensorielle et Sarah s'est également qualifié. a été éliminé. Bruno a été éliminé.
  • Episode 11 du 21 avril 2021 : Matthias et Mohamed ont remporté La Guerre des Restos avec leur restaurant Nomade. Arnaud a été éliminé.
  • Episode 10 du 14 avril 2021 : Pierre a remporté l'épreuve de la sauce en deux textures d'Arnaud Donckele. Mohamed, Bruno et Sarah ont gagné l'épreuve de la boîte noire de Gilles Goujon. Baptiste a été éliminé.
  • Episode 9 du 7 avril 2021 : Matthias et Bruno ont remporté l'épreuve "réaliser un menu complet en trois bouchées" de Christian Le Squer et Arnaud a convaincu Mauro Colagreco et Barbara Pompili avec son plat "marée noire". Thomas, de la brigade d'Hélène Darroze, a été éliminé.
  • Episode 8 du 1er avril 2021 : Sarah et Baptiste, ainsi que Matthias, ont remporté l'épreuve "revisiter un plat street food" de Christophe Pelé. Chloé a perdu la seconde épreuve "dessert autour du lait" de René et Maxime Meilleur, qui était éliminatoire. Pierre et Bruno ont quant à eux réintégré Top Chef 2021.
  • Episode 7 du 24 mars 2021 : Le duo Chloé/Mohamed a remporté l'épreuve de Glenn Viel, qui consistait à reproduire l'un de ses plats à l'identique. Aussi, le dessert aux champignons de Sarah a été le coup de coeur de Régis et Jacques Marcon. Charline, de la brigade de Philippe Etchebest, a été éliminée.
  • Episode 6 du 17 mars 2021 : Le duo Charline/Matthias ainsi que Chloé ont remporté l'épreuve du riz de Pascal Barbot. Le chef espagnol Angel Leon a désigné la méthode de cuisson révolutionnaire de Baptiste comme la meilleure. Pauline, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminée et Sarah a quitté la brigade rouge pour rejoindre la violette.
  • Episode 5 du 10 mars 2021 : Sarah et Thomas ont battu Philippe Etchebest et Paul Pairet sur une épreuve autour du fromage et Matthias et Charline ont remporté l'épreuve de la soupe de Guy Savoy. Bruno, de la brigade de Michel Sarran, a été éliminé.
  • Episode 4 du 3 mars 2021 : La brigade de Michel Sarran (Bruno, Thomas, Arnaud) s'est directement qualifiée pour la semaine suivante en remportant l'épreuve du dessert du boulanger de Brandon Dehan. Baptiste a quant à lui bluffé le chef Pierre Gagnaire grâce à son soufflé au riz au lait safrané. Charline, Sarah et Pierre sont les trois candidats qui se sont affrontés en dernière chance sur le thème de la tomate. Pierre, de la brigade de Paul Pairet, a été éliminé.

  • Episode 3 du 24 février 2021 : La brigade d'Hélène Darroze (Chloé, Sarah, Mohamed) a remporté l'épreuve salée autour de la pomme de terre de Jérôme Banctel et Sébastien Vauxion, et l'équipe de Paul Pairet (Pauline, Baptiste, Pierre) la version sucrée. Matthias a remporté l'épreuve du trompe-l'œil d'Andoni Aduriz et Arnaud a choqué les téléspectateurs avec sa création "cuvette de toilettes". Mathieu Vande Velde de la brigade de Philippe Etchebest a été éliminé.
  • Episode 2 du 17 février 2021 : Le duo Thomas et Arnaud ainsi que le binôme formé par Baptiste Pauline ont remporté l'épreuve du jardin de légumes de Kei Kobayashi. Bruno et Pierre se sont quant à eux qualifiés sur l'épreuve du cœur coulant de Michel et Sébastien Bras. Jarvis Scott a été éliminé.
  • Episode 1 du 10 février 2021 : Cette première semaine a permis aux chefs de constituer leurs brigades (à retrouver ci-dessous), mis à part Jarvis Scott, qui a continué sans brigade. Yohei Hosaka et Adrien Zedda ont été éliminés.

Qui est le dernier candidat éliminé de Top Chef ?

La saison 12 ne compte déjà plus que quatre candidats : Sarah, Matthias, Mohamed, et Pierre. Découvrez ci-dessous la liste complète des candidats éliminés de Top Chef 2021 :

  • Yohei Hosaka et Adrien Zedda éliminés en semaine 1
  • Jarvis Scott éliminé en semaine 2
  • Mathieu Vande Velde éliminé en semaine 3
  • Pierre Chomet éliminé en semaine 4
  • Bruno Aubin éliminé en semaine 5
  • Pauline Séné éliminée en semaine 6
  • Charline Stengel éliminée en semaine 7
  • Chloé Charles éliminée en semaine 8. Pierre et Bruno réintègrent la compétition
  • Thomas Chisholm éliminé en semaine 9
  • Baptiste Trudel éliminé en semaine 10
  • Arnaud Baptiste éliminé en semaine 11
  • Bruno Aubin éliminé en semaine 12

Qui sont les candidats de Top Chef 2021 ?

Cette année, 15 candidats étaient présents au lancement de la saison 12 de Top Chef . Parmi ces 11 hommes et 4 femmes, certains ont travaillé dans les plus grands maisons étoilées de France et du monde, quand d'autres sont déjà chefs de leur propre restaurant. Découvrez leur identité ici :