Taste of Paris 2020 : Le festival annulé

Le festival le plus attendu par les gourmets est annulé. Initialement prévu en mai, puis reporté en décembre, Taste of Paris n'aura finalement pas lieu. On vous explique.

Taste of Paris 2020 : Le festival annulé
© Taste of Paris

[Mis à jour le 2 novembre 2020 à 16h50] Coup de tonnerre sur la planète Food. Le plus gourmand des festivals food, Taste of Paris, est annulé cette année. Les conséquences de la crise sanitaire avaient déjà contraints les organisateurs à reporter une première fois le rendez-vous des gourmets. Mais pas d'inquiétude, le nouveaux rendez-vous est pris : "Nous serons heureux de vous accueillir, pendant la fermeture du Grand Palais pour travaux, au Grand Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars pour la prochaine édition de Taste of Paris du 13 au 16 mai 2021" , nous indique l'équipe de Taste of Paris dans un communiqué.
Comme chaque année, près de 30 000 visiteurs étaient attendus pour cette sixième édition de Taste of Paris. Et pour cause, de nombreux chefs de grande renommée devaient être de la partie : Stéphanie Le Quellec, Yann Couvreur, Michel Sarran, Frédéric Anton, Eric Frechon, Cédric Grolet... Les amateurs de grande cuisine et autres gourmands ou curieux seront certainement déçus que le festival soit annulé, malgré le contexte. Rendez-vous donc en 2021, à la réouverture du Grand Palais ! En attendant, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le festival et revivez l'édition de l'an passé.

Taste of Paris, un programme dense en 2019

Le festival Taste of Paris investit chaque année la capitale pendant quatre jours. Comme Paris, 22 autres villes dans le monde accueillent l'événement, notamment Londres, Amsterdam, Moscou, Munich, Sydney, Hong Kong... Considéré comme le temple de la gastronomie démocratisée, ce dernier invite le grand public à découvrir toutes les facettes de la gastronomie parisienne sans aucun clivage. Pour l'occasion, grands palaces, tables étoilées, bistrots en vogue, chefs pâtissiers, artisans, producteurs se réunissent dans un seul et même endroit et proposent leurs assiettes signatures pour seulement 6€ et 12€. On est donc bien loin des tarifs des grandes tablées ! Les visiteurs peuvent également rencontrer leurs chefs préférés, les voir cuisiner et échanger avec eux. Sur place, les festivaliers ont également l'occasion de déguster et acheter des produits d'artisans et de producteurs (fromage, jus, vin, confiture, infusion, huîtres, jambon, huile d'olive, glace, vinaigre balsamique...) dans un espace grand de 1000 m2, appelé le Marché Gourmand. Le festival vit également au rythme de ses pop-up pâtisseries, ses shows masterclass au Théâtre Laurent-Perrier ainsi que ses cours de cuisine dans l'espace Electrolux. Près de 30 000 festivaliers sont attendus pour l'occasion.

Un lieu majestueux

Et pour que la mayonnaise prenne, les organisateurs mettent chaque année les petits plats dans les grands. Cette année encore, le festival investit la somptueuse verrière du Grand Palais. Pour y accéder, il faut emprunter l'entrée du Grand Palais située sur l'avenue Winston Churchill dans le 8e arrondissement de Paris. À savoir, le Grand Palais se situe non loin des stations de métro Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau et la station de RER Invalides

Un parterre de chefs

En 2019, pour la cinquième édition, le festival Taste of Paris a fait appel à une pléiade de chefs étoilés, ambassadeurs de la bistronomie, virtuoses de la pâtisserie et artisans du goût. Au total, 43 chefs sont présents pour tenir 15 pop-up restaurants et 12 pop-up pâtisseries et régaler les 30 000 visiteurs attendus. Les gourmets peuvent ainsi rencontrer les chefs Frédéric Anton, Guillaume Gomez, Juan Arbelaez, Michel Roth, Thierry Marx ou encore les pâtissiers Christophe Michalak, Pierre Hermé, Philippe Conticini ou encore Jean-Paul Hévin. En 2020, de nombreux chefs de renom étaient également invités. Nous espérons les voir lors d'une prochaine édition.

Des menus d'exception à petits prix

Pour cette cinquième édition du festival Taste of Paris, les chefs conviés ont rivalisé d'imagination pour proposer des menus modernes, goûteux et pour certains issus d'une cuisine fusion :

  • Thierry Marx proposait le vendredi un saumon au miso, algue bretonne marinée fumée et légumes croquants.
Le saumon au miso et ses légumes croquants de Thierry Marx © Taste of Paris
  • Denny Imbroisi cuisinait quelques-un des plats de son restaurant Ida et Epoca comme l'artichaut alla giudia
  • Pierre-Sang Boyer présentait notamment un dès de thon cru de pêche durable, purée de céleri truffée et gel citron-soja.
Éric Frechon sur son stand © Émilie Lesur
  • Juan Arbelaez proposait des recettes préparées à 4 mains avec des amis chefs. Parmi elles : Cobia grillé comme un ceviche ou encore un velouté d'asperge, glace à la truffe, asperge croquante et huile d'Antésite.
  • Éric Frechon, invitait les festivaliers à déguster son assiette signature, la meilleure saucisse purée de Paris.
  • Michel Roth préparait un pressé de truite fumé et foie-gras avec une petite salade de Granny Smith et endives.

Du côté de la pâtisserie aussi, on a mis les bouchées doubles. Il était possible de savourer la pavlova framboise-coco-violette ou encore le snicker caramel-cacahuète de Christophe Michalak, la tarte chocolat praliné ou le galet pur beurre de Philippe Conticini et le Jardin de Printemps fraise et verveine de Pierre Hermé.

Un compte Instagram dédié

Retrouvez toutes les actualités du Festival sur les réseaux sociaux à travers un compte Instagram, un compte Facebook et un compte Twitter. Sur le feed Instagram du Festival, vous pourrez découvrir les assiettes des chefs, les produits qui seront vendus dans le Marché Gourmand ainsi que de courtes petites interviews de chef, intitulées #OnVousTaste.